mardi 18 octobre 2011

Conseil municipal du 10 octobre 2011 Domaine skiable des Houches : dès cet hiver, la Compagnie du Mont Blanc étend son empire...

Notre liste a voté pour l’entrée de la SAEM Chamonix-Développement au capital de la SAEML LH-SG (Les Houches-Saint-Gervais, télécabine du Prarion) devenue par décision du SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique Les Houches-Saint Gervais) le seul délégataire de l’ensemble du domaine skiable des deux versants, à compter du 1er décembre 2011. Cette entrée se fait grâce à la cession à la SAEM par les associés publics de LH-SG, à savoir les communes des Houches, de Saint Gervais et de Chamonix, ainsi que le SIVU, de la totalité de leurs actions dans LH-SG.
Parallèlement, les partenaires publics de la LH-SG  font leur entrée pour 21% au capital de la SAEM Chamonix-Développement  devenue SAEM  Vallée de Chamonix Mont-Blanc, où la commune de Chamonix restera majoritaire avec 58%, 20% étant détenus par les « privés » (banques et Offices de tourisme). Ainsi sera constitué un outil unique, opérateur des transports publics de la vallée.

Cette opération est en effet la seule issue raisonnable pour sortir des conflits chroniques qui opposent depuis des années les différents  concessionnaires du domaine skiable des Houches. La société LH-SG deviendra l’opérateur unique, et cette perspective encourageante convainc la Compagnie du Mont-Blanc  d’apporter 6 millions de capitaux frais, ce qui portera sa participation à hauteur de 72%, 27% étant détenus par la SAEM Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

Ainsi, par le biais de la  SAEM Vallée de Chamonix Mont-Blanc, les collectivités, dont la ville de Chamonix, siègeront au conseil d’administration de LH-SG devenue SA. Parallèlement, les communes des Houches et de   Saint Gervais auront chacune un siège dans la SAEM chamoniarde, tandis que le SIVU aura deux sièges.

L’opération financière est neutre pour notre SAEM puisque le montant de nos acquisitions de parts de LH-SG sera intégralement compensé par la vente de nos parts de la SAEM et par des avances en comptes courants d’associés des collectivités, comptabilisées comme augmentation de capital.

La LHSG, dans laquelle la Compagnie du Mont-Blanc sera  désormais majoritaire,  envisage de procéder à 60 millions d’euros d’investissements sur le domaine dans les trente années à venir, 12 millions dans les quatre prochaines années. Le domaine skiable « vallée de Chamonix-Les Houches » deviendra le premier des Alpes en chiffre d’affaire, devant La Plagne. D’ailleurs, une opération de « fusion-absorption » entre LH-SG et Compagnie du Mont-Blanc est programmée à court terme.

Notre liste municipale a approuvé l’ensemble de  ces  opérations,  car nous avons estimé qu’il était risqué de voir un opérateur extérieur s’intéresser au domaine, si nous ne faisons rien, et de voir se pérenniser les situations conflictuelles sur le domaine. La vallée ne peut être que gagnante à une gestion et une exploitation uniques.

Nous avons néanmoins soulevé une inquiétude, relayant en cela les préoccupations d’habitants de la vallée : le forfait ski des Houches, d’un coût actuellement inférieur de 30% à celui de Chamonix, était très apprécié des habitants aux revenus modestes et de la clientèle familiale que la station des Houches cherche à attirer. On peut redouter que, compte tenu des investissements nécessaires, le prix de ce forfait monte en flèche au niveau de celui du Chamonix-Pass. Des assurances nous ont été données comme quoi un delta de 15% entre les deux forfaits serait toujours respecté. De plus, la Compagnie du Mont-Blanc ne pourra décider seule des tarifs, car un pacte de gouvernance fixe à 4/5 des voix le score à atteindre pour la plupart des décisions en conseil d’administration. Le SIVU et les communes auront toujours leur mot à dire pour les tarifs.

Néanmoins, personne ne nous empêchera de penser qu’à terme il y aura un forfait unique Vallée de Chamonix et qu’il sera un des plus chers des Alpes, sinon le plus cher.


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

1 commentaire:

  1. merci pour ces explications concernant un dossier compliqué impliquant de nombreux acteurs de la vallée. Une fois réglées grace au maire des houches les innombrables querelles entre exploitants des remontées mécanique,dans une structure vallée de chamonix développement déléguant les exploitations à la Cie du Mont-Blanc, reste à apprécier les points suivants:
    -quel sera in fine le rapport de force entre la Saem VCD et la CMB, étant entendu qu'a terme rapide, la SA LHSGsera incorporée à la CMB.
    A ce titre, j'aimerai connaître le pacte d'actionnaire entre SAEM CDV, la CMB,et la LHSG, avant qu'il ne soit définitif.
    Quels seront le administrateus de Saem CDV et en particulier ceux du Sivu et des Houches ?
    -existe-t-il un projet de pacte entre la future Saem VCD et la CMB et si oui quel est-il. Sinon, c'est le moment d'en envisager un, qui mette à l'abri des sottises du type piliers des remontées de Planpraz.
    -l'argument des délais pour éviter un rapport des commissaires aux apports ne me parait guerre sérieux et défendable.
    -la détention de Saem vcd de 16,o2% dans CMB me parait ou trop ou trop peu(minorité de blocage)
    -le maire des Houches et les autres collectivités ont-elles étudié d'autres schémas que celui qui consiste à assurer le monopole des remontées de la vallée à CMB?

    Jacques LOUX

    RépondreSupprimer

Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"