mardi 15 février 2011

Les torzerins ne sont pas contents !

La mairie de Chamonix a délivré un permis de construire à un particulier au Tour sur la parcelle contiguë au vieux four à pain. La construction envisagée vient se plaquer contre le mur du four, étouffant ainsi son individualité et sa visibilité.
Pourtant, ce vieux four est inscrit au  plan des servitudes et contraintes architecturales du PLU comme faisant partie du « patrimoine architectural à protéger, mettre en valeur ou requalifier ».
Est-ce le mettre en valeur que d’y accoler un chalet moderne, sans respecter une distance minimale entre les deux constructions ? Le service de l’urbanisme de la mairie n’a pas suivi les prescriptions du PLU concernant le petit patrimoine. De qui défend-t-il les intérêts ?
Les habitants du Tour ont lancé une pétition qui recueille un grand nombre  de signatures. Dans leur texte, ils rappellent que ce four était répertorié en 2006 dans l’opuscule du C.A.U.E. consacré au  Petit Patrimoine. Ils revendiquent que ce bâtiment « est notre identité, notre mémoire et nos racines ». Ils ne veulent pas « reléguer les traces laissées par nos ancêtres ».
Ils ont déposé un recours gracieux auprès du maire de Chamonix.
Nous ne pouvons que les encourager dans ces actions de préservation de notre patrimoine, bien mis à mal dans notre vallée par l’urbanisation galopante.
deux photos












Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je pensai vraiment que la nouvelle municipalité avait à coeur de protéger le patrimoine (restant!!!) Me serai-je trompé???? C'est justement grâce à ces bâtisses avec du passé, une histoire, que nos clients viennent et reviennent dans la vallée. Au Lavancher ils ont tout compris, et d'une ils ont restauré le four à pain et de deux ils animent des fêtes chaque année, notamment lors de la fameuse fête des guides!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai signé la pétition concernant le four à pain du Tour. Il serait scandaleux de dévaloriser ainsi un élément de patrimoine, rare dans la vallée. Il 'y a qu'à aller prendre exemple à Finhaut, où le four banal a été très bien préservé et fonctionne encore occasionnellement.
    Amitiés,
    Henri

    RépondreSupprimer

Si vous désirez faire un commentaire, cliquer sur la ligne orange ci-dessous "Aucun commentaire, ou 1, ou 2 etc... commentaires"