vendredi 18 février 2011

Roulez doucement!:



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mardi 15 février 2011

Les Pélarnis ne sont pas contents

Le  distributeur automatique de billets de la Banque Populaire, Place des Séracs,  a été subrepticement démonté cet hiver et les habitants du quartier  en sont maintenant dépourvus. Soi-disant il n’était pas rentable, mais il était très irrégulièrement approvisionné.
Un DAB n’est-il pas un service public que la collectivité doit contribuer à pérenniser ?
Dans le même temps, les argentereaux ont préservé le leur, installé maintenant dans le bâtiment de la mairie.
Pourtant, il y a aux Pélerins plus d’habitants qu’à Argentière. Leur population est-elle moins méritante ? On comprend le mécontentement des habitants, qui ont lancé une pétition abondamment signée.
La municipalité serait en pourparlers avec une banque pour l’implantation d’un nouvel appareil.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Les torzerins ne sont pas contents !

La mairie de Chamonix a délivré un permis de construire à un particulier au Tour sur la parcelle contiguë au vieux four à pain. La construction envisagée vient se plaquer contre le mur du four, étouffant ainsi son individualité et sa visibilité.
Pourtant, ce vieux four est inscrit au  plan des servitudes et contraintes architecturales du PLU comme faisant partie du « patrimoine architectural à protéger, mettre en valeur ou requalifier ».
Est-ce le mettre en valeur que d’y accoler un chalet moderne, sans respecter une distance minimale entre les deux constructions ? Le service de l’urbanisme de la mairie n’a pas suivi les prescriptions du PLU concernant le petit patrimoine. De qui défend-t-il les intérêts ?
Les habitants du Tour ont lancé une pétition qui recueille un grand nombre  de signatures. Dans leur texte, ils rappellent que ce four était répertorié en 2006 dans l’opuscule du C.A.U.E. consacré au  Petit Patrimoine. Ils revendiquent que ce bâtiment « est notre identité, notre mémoire et nos racines ». Ils ne veulent pas « reléguer les traces laissées par nos ancêtres ».
Ils ont déposé un recours gracieux auprès du maire de Chamonix.
Nous ne pouvons que les encourager dans ces actions de préservation de notre patrimoine, bien mis à mal dans notre vallée par l’urbanisation galopante.
deux photos












Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mardi 8 février 2011

Les enfants enrôlés pour la visite de la Commission d’Evaluation des Sites

Les parents d’élèves ont reçu de la mairie de Chamonix une lettre les avertissant de la venue dans notre station le vendredi 11 février de la
Commission d’Evaluation des Sites du C.I.O.

Le ton comminatoire de la lettre, qui n'est d'ailleurs pas signée,  ne laisse pas le choix aux parents :
 « Vos enfants participeront à une animation organisée sur la Place du Mont Blanc... »
On aurait pu leur écrire :  « Vos enfants sont invités à participer... » ou « Vos enfants peuvent participer si vous le souhaitez... », mais non, les termes sont ceux d’une injonction plus que d’une sollicitation...
L’autorité municipale n’admet pas l’idée que certaines familles puissent être défavorables à la tenue des Jeux dans leur vallée...


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Principales décisions des élus en conseils

Conseil communautaire du  2 février 2011

Débat d’orientation budgétaire 
Pour 2011 et les années suivantes, l’augmentation des impôts est présentée comme inéluctable si l’on veut maintenir notre capacité d’autofinancement à 200 K€ et assurer un niveau d’investissement à 3,5 millions d’euros dont 1,5 au titre des réalisations en vue des jeux olympiques de 2018.
Le taux d’imposition augmenterait de 0.48% pour la taxe d’habitation et de 0.50% pour la taxe foncière.
Je dénonce le fait que, contrairement aux promesses, le coût des Jeux sera bien répercuté sur les feuilles d’impôts des habitants de la vallée.

Maison de santé pluridisciplinaire à l’hôpital de Chamonix
Le conseil donne son approbation au programme d’aménagement et au plan de financement.
La surface totale sera de 1159  m².
Il y aura 4 généralistes, 4 spécialistes, 4 infirmières, 3 kinésithérapeutes et un  laboratoire d’analyse avec 2 biologistes.
Le coût total sera de  1 240 000  euros financés à 25% par l’Agence Régionale de Santé  et à 8% par le département ou la région.
L’ouverture est prévue pour le 31 mars 2012.

Conseil municipal de Chamonix du 4 février 2011

Débat d’orientation budgétaire 
Il n’y aura pas d’augmentation des impôts des ménages au niveau communal en 2011.
On table sur 6 millions d’euros d’investissements.
Il est prévu une stabilité des crédits des services.
Il n’y aura pas de création de poste.
Les subventions aux associations seront identiques à celles de  2010.

Bus 
Il y aura désormais 8 allers et retours par jour entre  Courmayeur et Chamonix, dont un à minuit au départ de Chamonix, grâce à un financement européen.
Les italiens pourront venir faire la fête le soir dans la station !

Un bureau de 117 m² au rez de chaussée de l’immeuble du Fond des Gires est à vendre par la commune.

Immeuble EDF
La commune a fait usage de son droit de préemption pour racheter  l’immeuble EDF de l’avenue du Mont-Blanc pour 2 248 000 euros. Huit logements  devraient y être aménagés assez rapidement.

N.B. : A la suite des articles, photos ou video parus dans ce blog :
-         le stationnement des voitures a été interdit sur la place d’Argentière.
-         les habitants des Chosalets ont enfin reçu une réponse du maire à leur lettre collective.
-         des toilettes chimiques ont été mises en place au refuge d’Argentière et au refuge Albert 1er.  


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

Au refuge du Couvercle, même tableau...

Au Couvercle le 7 février:
http://www.youtube.com/watch?v=hMfzCwxKgfw


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

jeudi 3 février 2011

Incident au conseil de la communauté de communes entre deux adjoints d’Eric Fournier

Le 2 février, en fin de séance, le premier adjoint de Chamonix Joël Didillon aborde un sujet non inscrit à l’ordre du jour : il s’étonne qu’en ce mois de janvier à l’enneigement très déficitaire on ait réenneigé la piste de fond du Bois du Bouchet grâce à une noria de camions transporteurs de neige, générant ainsi une forte émission de gaz à effet de serre, alors qu’en cette période de beau temps hivernal  prolongé les taux de pollution atteignent le seuil d’alerte dans la vallée de l’Arve.
Joël Didillon souligne qu’à Chamonix plus qu’ailleurs le réchauffement climatique est particulièrement lisible par l’observation de nos glaciers en recul qui devraient nous servir de voyants d’information. Il estime que, de ce fait, la vallée devrait faire preuve d’exemplarité dans ses activités touristiques. Dans le cas présent, il suggère que l’on conseille aux pratiquants du ski de fond de se rendre en train  à Vallorcine, où la piste est en excellent état, ou en bus au Val Ferret italien.
Joël Didillon voudrait que nos collectivités se montrent capables de faire preuve d’anticipation et d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques.
L’adjoint aux sports de Chamonix Bernard Ollier n’apprécie pas du tout cette critique des décisions prises dans son pré carré. Sans juger sur le fond – la réplique n’est pas aisée – il s’offusque avec véhémence de ce que le  premier adjoint de Chamonix se permette de faire de telles déclarations en conseil communautaire alors qu’il aurait dû se contenter de les faire en conseil municipal de Chamonix.
Le président de la communauté Eric Fournier ne veut pas désavouer son premier adjoint et botte en touche : il préconise la transversalité dans les prises de décision, sous-entendu un partage des responsabilités entre la commission des sports et celle de l’aménagement du territoire, chargée de l’environnement ? En effet, il n’existe pas à la municipalité de Chamonix de commission « environnement », on peut le déplorer.
Patrick Dole le maire des Houches intervient dans le débat pour souhaiter qu’un point de convergence soit trouvé entre les nécessités économiques d’une vallée vivant du tourisme et les bonnes pratiques environnementales...
Vaste programme, la discussion ne fait que commencer !
Ce débat intervient au moment même où la communauté de communes publie un document traitant de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial. On peut y lire en introduction que les deux objectifs de ce P.C.E.T. sont :
1 – réduire les émissions de gaz à effet de serre.
2 – s’adapter aux effets du réchauffement climatique.
On y  invite les agents des collectivités à apprendre les bonnes habitudes et à s’inscrire à des « ateliers de collectivités exemplaires », de même que l’on propose aux particuliers  de participer à des ateliers sur le thème des transports, des déchets, de l’habitat etc...
L’intervention de  Joël Didillon était dans le droit fil de cette volonté communautaire affichée avec détermination. Elle n’était pas si déplacée que cela, puisque le Plan Climat Energie est de la compétence de la communauté de communes, et qu’il en est le pilote !
On peut conclure en constatant qu’il y a bien eu dans cette affaire discordance et incohérence manifeste entre les vertueux discours  de nos élus responsables  et la mise en pratique sur le terrain par les mêmes élus.
On peut également se poser la question du bilan carbone des futurs putatifs Jeux Olympiques de la vallée qui promet de dépasser tous les niveaux  d’alerte, ne serait-ce que sur le chapitre des transports. Notre P.C.E.T. risque d’être alors bien malmené !
L’écologie est un long chemin semé d’embuches et toujours remis en cause par des contradicteurs sûrs de leur bon droit...

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.