La soirée du 21 décembre commence mal, la salle du Majestic est plongée dans la pénombre à la suite d’un sabotage électrique. Sans doute un coup des anti J.O. !
Le maire de Chamonix ayant refusé d’organiser dans la vallée une « consultation » populaire, il avait promis une « concertation » avec la population. Mais puisque la décision est déjà prise, il faudra se contenter ce soir d’une simple « réunion d’information », réunissant environ 150 personnes, animée par le journaliste Claude Francillon.
Les politiques présents, Jean Jacques Queyranne président de région, Michel Charlet vice-président du département, Sophie Dion conseillère de Nicolas Sarkozy et les maires ou présidents de communautés de commune des sites olympiques Jean-Luc Rigaut, Patrick Dole et Eric Fournier présentent leur projet comme une formidable opportunité d’aménagement du territoire et d’accélération des grands projets structurants pour le département et les sites sportifs.
Seuls les premiers rangs applaudissent. Tout l’arrière de la salle est manifestement occupé par des spectateurs anti-jeux.
Dans le public, de nombreuses interventions dénoncent les atteintes prévisibles à l’environnement, la sous estimation des coûts réels de l’évènement, la gabegie financière du projet choquante en ces temps d’austérité.
Les orateurs se défendent en précisant que le budget de la candidature d’Annecy n’est que la moitié de celui de Münich ! Ils veulent organiser des jeux « raisonnables ».
D’autres déplorent le flou absolu concernant l’aspect technique et financier des projets d’infrastructures ainsi que leurs coûts de fonctionnement excessifs qui seront à la charge des contribuables locaux après les jeux. Ils redoutent la dette considérable qui risque de peser sur les collectivités. Le maire d’Annecy a du mal à dissimuler ses inquiétudes : saura-t-il trouver un usage après les jeux pour l’anneau de vitesse couvert de 84 millions d’euros qu’il doit construire à Seynod ? Pourra-t-il assurer le financement de ses énormes frais de fonctionnement ?
Les auditeurs dénoncent l’aberration d’une considérable dépense énergétique, alors qu’on est déjà en période de pénurie pétrolière.
Il n’y a pas d’eau au Semnoz ; pour enneiger les pistes de snowboard et free-style faudra-t-il monter la neige artificielle par camions (on imagine la noria...), ou construire une canalisation depuis le bas ?
Personne ne parle du bilan carbone de ces jeux ! C’est un sujet à éviter, car ce bilan risque d’être bien mauvais et de mettre à mal tous les efforts des Plans Climat Energie mis en place par les collectivités locales concernées, Annecy et Vallée de Chamonix en tête.
Certains s’inquiètent d’une spéculation immobilière possible sur les logements des villages olympiques après les jeux et d’une augmentation prévisible des prix du marché pénalisant les gens du pays, à tel point que les problèmes aigus de logement de notre région n’en seront pas résolus. Des membres d’associations prévoient une insuffisance prévisible des modes de transport collectif programmés.
Pour Chamonix, les organisateurs de la soirée évitent consciencieusement de parler des sujets polémiques : la construction d’une immense patinoire de 10 000 places et de 20m de haut et le coût de sa reconversion, les ouvrages de sécurisation anti avalanches nécessaires au Grépon et aux Planards, et qui les paiera, l’extension vers le haut de ce domaine des Planards.
Les réponses des politiques n’ont pas convaincu le public.
Les deux camps resteront face à face sur leurs positions. Eric Fournier s’abstiendra, prudemment, de demander un vote à main levée !
On retiendra de cette soirée comme un malaise : l’impression fortement ressentie que les organisateurs et les élus en charge du dossier des Jeux d’Annecy 2018 ne croient pas eux-mêmes aux chances de la ville d’être choisie comme candidate à Durban en juillet 2011.
En fin de séance, des membres du Comité Anti Olympique distribuent des tracts pour une soirée consacrée aux Jeux à la salle Olca des Houches le samedi 8 janvier à 20h30.
Lire aussi ci-dessous nos articles des 18 et 28 novembre.
Lire aussi ci-dessous nos articles des 18 et 28 novembre.
Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.
Aujourd'hui, la plupart des sites réalisés pour le JO de Turin, sont devenus des véritables friches industrielle...
RépondreSupprimerRelire Jared Diamond, "Le Troisième Chimpanzé" ( Auteur favori de ... Nicolas Sarkozy pour "Effondrement", autre ouvrage à lire quelles que soient vos opinions politiques, vous l'aurez compris) :
l' homme n'a jamais tenu compte de ses erreurs du passé.
On en prend d'autres et on recommence, longue vie au gaspillage