dimanche 25 décembre 2016

Conseil municipal du 21 décembre 2016

Voici les principaux dossiers qui ont été abordés

POLLUTION
La vallée connaît depuis un mois des niveaux de pollution importants et durables. Les dosages d'oxyde d'azote des poids lourds sont toujours élevés sur la route blanche aux Bossons.
Concernant les PM10 cancérigènes, nos taux ne sont heureusement pas comparables avec ceux de Passy, de Sallanches ou d'Annecy.


Le 20 décembre s'est réuni en mairie le Comité municipal pour la qualité de l'air auquel j'ai assisté.
Ce comité rassemble une quinzaine de personnes, élus, socio-professionnels, et responsables associatifs.
Un état des lieux a été dressé et une liste de mesures urgentes à proposer au préfet a été élaborée.
Le chauffage au bois est le principal émetteur de particules fines dans la vallée, Les cheminées ouvertes sont à proscrire, il ne faut brûler que du bois très sec et les feux d'artifice sont interdits.

Motion pour la préservation de la qualité de l'air adoptée par les conseillers à l’unanimité.

Les élus s'engagent:
- à rappeler aux habitants et séjournants les bonnes pratiques déterminantes pour réduire les facteurs de pollution atmosphérique, via un document d'information diffusé dans les jours à venir.
- à formuler, en lien avec les associations, des propositions ambitieuses à intégrer dans le PPA de seconde génération, qui seront adressées d'ici le 31 décembre 2016 à M. le préfet de la Haute-Savoie.

URBANISME
Le maire furieux du vote négatif de la commission mixte paritaire députés-sénateurs qui, par 6 voix contre 5, a rejeté l'article de la loi montagne qui visait à rétablir le COS dans les PLU des zones de montagne. La conséquence en est pour Chamonix la possibilité donnée aux promoteurs de continuer, comme depuis 2014, à construire des chalets XXL sans coefficient d'occupation du sol et sans limitation de surface dans les parcelles. Ce sont les effets pervers de la loi ALUR.
Cette nouvelle loi montagne aboutit à renchérir le peu de terrain disponible qui nous reste au détriment des gens du pays et au profit des grosses fortunes mondiales.
C'est en contradiction avec le souhait de l'Etat de préserver les équilibres socio-démographiques et de favoriser le logement permanent.
"C'est scandaleux, c'est méprisant" s'insurge Eric Fournier qui envisage de se retirer de l'Association des Elus de Montagne qui ne l'a pas soutenu dans ce combat.
"Ce qui arrive aujourd'hui avec cette loi montagne est beaucoup plus grave pour Chamonix que les problèmes de pollution".

ACCUEIL DE REFUGIES
Le maire annonce que fin janvier arrivera à Chamonix une famille irakienne qui sera reçue et hébergée par notre municipalité.

ENQUÊTE DE SATISFACTION
Le maire peut se réjouir, la population chamoniarde est dans l'ensemble satisfaite des services municipaux.
Le résultat de ce baromètre d'opinion est exposé au conseil par le représentant de cet institut de sondage affilié à la SOFRES;
462 personnes tirées au sort ont été interrogées par téléphone.
Les 3 grands sujets qui préoccupent les chamoniards sont:
1 - la qualité de l'air (et pourtant, le sondage a été effectué en octobre 2016, avant le sérieux épisode de pollution actuel) pour 61% des sondés.
2 - Les sujets d'environnement et de développement durable (35%)
3 - Le logement (34%)
Viennent ensuite les services de santé (21%), les transports en commun (16%), les personnes âgées (15%), etc...
Les chamoniards expriment un fort taux de satisfaction pour juger de l'action municipale, avec 76% de votes positifs, en hausse de deux points sur la précédente enquête en 2011.
L'efficacité des services est globalement appréciée par 84% des sondés.
Le seul bémol est attribué à la Police municipale ("seulement" 69% de satisfaits) et au déneigement ("seulement" 63% de satisfaits).
Il fallait bien des points négatifs à cette enquête: outre les problèmes d'environnement, de développement durable et de qualité de l'air, les chamoniards se plaignent des problèmes de stationnement (59% de mécontents) et des problèmes de logement (54% de mécontents).
Aucun conseiller n'a levé la main pour demander quel était le coût d'une telle enquête...

DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE
Il est bien difficile de résumer en quelques lignes le long exposé de l'adjoint aux finances Yvonick Plaud. Le document remis aux élus compte 43 pages.

Je retiens seulement quelques points importants.
La conjoncture est toujours difficile pour les communes.
Entre la baisse de la D.G.F. et la hausse de la participation au fond de péréquation ce sont 600 K€ qui sont amputés du budget municipal.
Les recettes baissent de 2,4 M à 1,9 M d'euros.
Néanmoins, il n'y aura pas cette année de baisse des crédits aux services municipaux ni aux associations.
La dette de la commune s'élève à 53,6 millions au 31/12/2016 en hausse de 1,6 M sur 2015. Cette hausse est due au coût du réaménagement des prêts structurés effectués en 2016. Tout risque sur ces emprunts est désormais effacé.
Le budget de fonctionnement s'élève à 30 740 K€.
Les investissements seront en 2017 de 6 millions d'euros.

Le budget sera voté par le conseil le 27 janvier 2017

CONTRAT D'OBJECTIF MJC
La convention d'objectifs pour 2017 est approuvée.
Le directeur sera désormais recruté localement, et non plus par la Fédération Rhône-Alpes des MJC.

CONVENTION D'OBJECTIFS AVEC LA CHAMONIARDE, association de prévention et de secours en montagne.

FOURRIERE
La commune des Houches pourra désormais bénéficier des services de la fourrière de la commune de Chamonix.

LES COMMERCES DE DETAIL pourront ouvrir 5 dimanches en 2017, le 30 avril et les 10, 17, 24 et 31 décembre 2017.

PROJET DE RÉNOVATION DE LA CHAPELLE DES TINES
Non, la commune n'apporte aucun financement.
C'est une souscription via la Fondation du Patrimoine qui doit couvrir les frais de l'opération qui se montent à 30 000 euros TTC.
La commune, propriétaire, accepte de prendre la délégation de maîtrise d'ouvrage au bénéfice de l'association des Amis de la Chapelle Saint Théodule.



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

samedi 24 décembre 2016

Télécabines de Charamillon et de Vallorcine ouvertes

A compter de ce samedi, avec une semaine de retard, les télécabines de Charamillon et de Vallorcine sont ouvertes aux piétons, à la satisfaction des commerçants et restaurateurs du secteur.
Les autres installations sont fermées pour manque de neige.
 Il est donc possible d'aller se balader et se restaurer dans ce site magnifique et ensoleillé.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

lundi 19 décembre 2016

"Fermé pour manque de neige"


C'est le message affiché aujourd'hui sur le site internet Balme Tour Vallorcine de la Compagnie du Mont-Blanc.
Sur place, les guichets sont fermés. Aucune télécabine ne fonctionne ni au Tour ni à Vallorcine.
De même pour le bureau de l'Ecole de ski du Tour dont la porte est close. Aucun point d'accueil et d'information n'est mis à la disposition des visiteurs.

En période de vacances de Noël, cette fermeture est une catastrophe économique pour les quelques commerces et restaurants du Tour et de Vallorcine, et aussi pour les restaurants des alpages de Charamillon et de Balme.

Nous sommes en période de réchauffement climatique, et le pouvoir local ne cesse de prôner la nécessité se s'adapter à cette situation et de promouvoir de nouvelles activités sportives.
Mais dans la pratique, la commune et l'opérateur de remontées mécaniques ne font rien pour proposer ces activités de substitution au ski.

Les touristes seraient très heureux de pouvoir monter à Balme en télécabine pour randonner à pied, à raquettes, en VTT ou à peaux de phoques, ou pour une simple promenade permettant de profiter du soleil et de la vue magnifique sur le massif et aussi pour prendre un repas en montagne.

Je m'associe pleinement à la colère de ces commerçants torzerins et vallorcins et j'exhorte nos dirigeants à mettre en application leurs belles paroles sur l'excellence environnementale de notre vallée.



Mardi 20 décembre 2016: le lendemain de la parution de mon blog, la Compagnie du Mont-Blanc a modifié sa page internet "Balme Tour Vallorcine": les télécabines de Charamillon et de Vallorcine seront ouverts aux piétons le samedi 24 décembre.
Les installations supérieures sont fermées pour manque de neige.
Notre message a été entendu.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 9 décembre 2016

Manifestation tendue à Chamonix contre la pollution



Ce jeudi 8 décembre, en suite au rassemblement de Chedde de l'avant-veille, et au lendemain de l'énorme manifestation de Sallanches contre la pollution, les chamoniards ont à leur tour décidé de manifester leur inquiétude et leur mécontentement à l'occasion de la visite du préfet, venu à Chamonix à la rencontre des maires de la communauté de communes pour discuter du volet "transports" du futur P.P.A. N° 2.

Une foule dense de plusieurs centaines de personnes s'est dirigée vers l'E.M.D.I. où devait avoir lieu la réunion avec le préfet. Mais la gendarmerie avait établi un solide barrage au bas de l'avenue de l'aiguille du Midi, à l'entrée de la rue du Lyret. Les manifestants étaient assez énervés de se voir ainsi interdire l'accès à l'école de musique et après un face à face tendu avec les gendarmes, et sous la poussée du nombre, le barrage a été forcé malgré quelques échanges musclés.

Les chamoniards ont pu ainsi s'engouffrer dans la rue du Lyret jusqu'à l'E.M.D.I. devant laquelle un second barrage de forces de l'ordre beaucoup plus important avait été dressé. La préfecture avait largement prévu l’affrontement, à la lumière de ce qui s'était passé la veille à Sallanches, et elle avait prévu des forces conséquentes.
Cris, invectives, sifflements, sons de tambour fusèrent alors de toutes parts en un tintamarre généralisé, traduisant bien l'exaspération des habitants de notre vallée face à une pollution atmosphérique intense et durable, sans que les pouvoirs publics ne semblent s'en préoccuper.



Des négociations furent alors engagées entre les maires, les responsables associatifs de la vallée et les représentants de la préfecture pour exiger d'être reçus par le préfet. Ce qu'il accepta.
Une petite délégation d'une bonne dizaine de personnes fut alors rapidement constituée avec les présidents d'associations, des parents d'élèves, des professeurs d'E.P.S. , deux médecins, de jeunes sportifs, un guide.

Le préfet Pierre Lambert nous a reçus dans une salle de l'E.M.D.I.
Pauvre préfet! A peine débarqué en Haute Savoie - il est arrivé le 21 novembre - il se trouve confronté à une problématique nouvelle pour lui, puisqu'il siégeait précédemment en Côtes d'Armor, un département venté peu impacté par la pollution...
Néanmoins, il a été chef de cabinet de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, donc il est supposé s'être familiarisé avec les problèmes écologiques et le milieu associatif environnemental, si actif dans notre région. C'est peut-être pour cette raison qu'il a accepté de nous recevoir.

Il a écouté avec patience l'intervention de chacun, le constat de la pollution respirée par tous, enfants des écoles, jeunes sportifs à l’entraînement, adultes, personnes âgées. Les médecins ont dit la surfréquentation des cabinets médicaux pour des problèmes respiratoires, les parents d'élèves s'inquiètent pour la santé de leurs enfants, les professeurs d'E.P.S racontent la difficulté à exercer leur métier tout simplement. Tous dénoncent un problème de santé publique et demandent que des mesures urgentes soient prises.

On a senti l'embarras du représentant de l'Etat. Il tente d'expliquer que nous ne sommes pas les seuls à respirer cet air vicié. Toutes les villes de la région sont touchées. Il n'est pas en son pouvoir, nous dit-il, ni de réduire la circulation routière transfrontalière, ni de diminuer l'activité économique d'une région particulièrement dynamique, ni d'arrêter les incinérateurs.
Il promet qu'il va faire installer des radars fixes, peut-être même des radars tronçons, afin de mieux contrôler les vitesses, notamment celle des camions, sur l'autoroute et la Route Blanche. Il assure qu'il va entreprendre les démarches nécessaires pour que l'autoroute ferroviaire alpine d'Aiton voie son trafic nettement augmenter - on sait que cet équipement est notoirement sous-exploité. La députée Sophie Dion nous certifie qu'il va réduire de 30% l'activité de l'usine S.G. carbone de Chadde en période de pollution...
Le préfet annonce qu'il va prendre aujourd'hui 9 décembre une série d'une dizaine de mesures concrètes.

Pendant cette longue audience d'au moins une heure, les manifestants persévérants patientaient dans le froid devant l'E.M.D.I et tambourinaient aux fenêtres pour manifester leur impatience.

Attendons de connaître les décisions préfectorales, avec un optimisme mesuré...


Aujourd'hui 9 décembre, la Communauté de communes réceptionne les 10 voitures électriques BMW fournies par le constructeur dans le cadre d'un partenariat avantageux pour la collectivité.





Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

dimanche 4 décembre 2016

Pollution sur Chamonix


4 décembre 2016

Photo prise du Chapeau samedi 3 décembre 2016 à 15h.
Brouillard ou pollution?
Les deux Monsieur le préfet!
La couche inférieure blanche collée au sol est un mélange de brouillard et de pollution.
La couche supérieure, bleutée, qui stagne jusqu'à l'altitude de 1500m est essentiellement composée de fumées dont beaucoup proviennent des chauffages de l'habitat de la vallée. La couleur bleue plaide pour le brûlage du bois, toujours largement répandu dans nos communes...
Le lendemain 4 décembre, toujours sous l'anticyclone, même température, - 5°, pas de vent, cette couche de pollution sur Chamonix a disparu. Les mystères de la météorologie...

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mercredi 30 novembre 2016

Conseil municipal du 24 novembre 2016

Ce fut une très longue séance à laquelle assistèrent 23 conseillers sur 29.

                          

                                              Démolition de l'annexe des pompiers votée
                                                            (voir en fin d'article)

Communications du maire
Les 10 véhicules électriques livrés dans le cadre du partenariat entre la commune et BMW arrivent le 9 décembre!
Espérons que la firme automobile n'imposera pas en contrepartie une nouvelle prolifération de panneaux publicitaires sur nos domaines skiables et en ville!
Huit bornes électriques à destination du public et six pour les besoins de la collectivité vont être mises en service.

La commune pourrait se doter dans le futur d'une usine de méthanisation retraitant les déchets biologiques.

PRINCIPAUX DOSSIERS DU CONSEIL

Bientôt deux centrales hydro-électriques
1 - Une "petite" centrale de 12 300 MWh sur le torrent de Taconnaz, pouvant assurer la consommation électrique de plus de 4 000 ménages. Le conseil approuve la constitution d'une Société "Taconnaz énergie" avec les entreprises Voltalia/Benedetti/Guelpa. Un bail emphytéotique sera signé.
2 - Une "micro-centrale" de 3 200 MWh sur le torrent des Favrands. Le conseil valide le projet de bail emphytéotique avec la société Sumatel.

Du nouveau au Montenvers
Depuis 1897, l'autorité organisatrice du train du Montenvers, puis de la télécabine et des activités boutique et bar était le Conseil départemental qui avait délégué l'exploitation à la Compagnie du Mont-Blanc.
En 2015 cette autorité a été transférée à la commune de Chamonix. Les conventions avec la Compagnie du Mont-Blanc doivent donc être résiliées. Une nouvelle délégation de service public sera mise en place, décide le conseil municipal.
L'objet de cette délégation comprendra plusieurs engagements:
- L'aménagement et l’exploitation de la boutique de la gare.
- La construction et l’exploitation d'une nouvelle télécabine permettant d'atteindre le glacier plus en amont.
- La gestion des réseaux, cheminements et sentiers de l'ensemble du site.
- L'aménagement et l’exploitation d'une grotte de glace.
En option:
- Une passerelle pour relier le Chapeau aux Mottets... (Le promoteur a-t-il réfléchi au lourd impact paysager dans ce site sauvage des gorges? La Commission nationale des sites aura à se prononcer).
- L'aménagement et la gestion du Temple de la nature.
- L'aménagement et l’exploitation d'une Galerie des cristaux.
- La construction et l’exploitation d'un espace international d'interprétation des glaciers et du climat.
La société H.R.M. Hôtel Restaurants du Montenvers (Groupe Sibuet) emprunte 4,5 millions d'euros auprès des banques pour réaliser tous les travaux sur l'hôtel.

Domaine skiable du Petit et Grand Dru à Argentière
La convention fixe à 500 euros la redevance à payer à la commune par la Société Réseau Aventure (Panda Club).

La compétence eau potable est transférée de la commune à la communauté de communes.



Frais de secours 2016-2017
Si vous vous blessez au ski, et si vous n'êtes pas assuré, l'évacuation vous coûtera cher:
- 63 € sur le front de neige
- 284 € sur les pistes de ski alpin ou de fond
- 698 € en hors piste
- 712 € si un hélicoptère privé doit intervenir
- jusqu'à 16 000 € en cas de médicalisation sur pistes ou hors pistes

Vérifiez si vous êtes bien assuré!

Certains frais de secours sur pistes ne sont jamais payés, notamment par des skieurs étrangers, et les frais sont alors à la charge de la commune. Sur les 5 dernières années ces créances irrécouvrables s'élèvent à 18 020 euros.
Le domaine skiable Brévent-Flégère comptabilise plus de secours que le domaine Lognan-Les Grands Montets!

Les archives municipales de 1815 à 1900 seront transférées aux archives départementales de Haute Savoie.
En échange, les archives de la Communauté de communes seront stockées par la mairie de Chamonix...

Le centre de tri postal doit être déplacé vers les locaux de la route des Pélerins. La société Orange souhaite également y créer des logements. Une modification locale du PLU doit être décidée.

L'aménagement d'une brasserie dans l'aile Vallorcine de la gare SNCF de Chamonix entraîne également une modification du PLU, de même que l’installation de bâtiments techniques et de logements de fonction à la Vigie. Le Centre technique sera complété par une aire de lavage des véhicules.

L'élu Bernard Ollier s'inquiète de la circulation intense qui encombre la route des Pélerins, étroite et sans trottoirs: la Maison de santé, les pompiers, les futurs logements Orange dont le trafic se rajoute à celui déjà soutenu de la cité des Pélerins.

La compagnie d'hélicoptères CMBH va construire un hangar, ce qui nécessite un échange de parcelles avec la société d'Emosson qui a là son téléphérique.

Le conseil vote la démolition du petit bâtiment de de l'annexe des pompiers, entre l'ancienne caserne et la salle du Bicentenaire.

L'élu de la minorité Christophe Delaage saisit l'occasion pour faire une longue déclaration dans laquelle il expose ses idées et principes pour l'aménagement de l'ensemble Place du Mont-Blanc Chamonix Nord. Il déplore l'absence de débat sur ce dossier. Il dénonce la création d'un "vide urbain" qui serait créé par la démolition de l'ancienne caserne et de son annexe puis par la création d'un jardin alpin. Il constate avec dépit l'enlisement complet du projet de centre culturel sur la place du Mont-Blanc.
Il invite ses collègues conseillers à une réflexion globale sur l'aménagement de ce vaste espace vide qui souffre d'un manque de liaison avec l'hypercentre. Il y verrait bien l'Office de tourisme, un cinéma, une restructuration de la M.J.C. et du musée.
Il vote contre la démolition de l'annexe du SDIS. Ses colistiers s'abstiennent. Serait-il seul dans la liste minoritaire à défendre ce point de vue?

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

samedi 19 novembre 2016

Croix de Montroc






Le 2 novembre dernier les familles des victimes de l'avalanche de Montroc du 9 février 1999 ont déposé une pierre gravée à côté de la croix déjà implantée sur le lieu du drame, au bord de la route du Tour. On peut y lire les noms des 12 victimes dont nous pourrons honorer la mémoire et garder le souvenir. Ce furent des jours douloureux pour la vallée.
La pierre est aujourd'hui sous la neige, vous pourrez la voir au printemps prochain.









Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

dimanche 30 octobre 2016

Fernand Audibert nous a quittés


                                                                   Photographie Philippe Fragnol


C'était un grand guide..,

Enfant du Lavancher, il a connu dans sa vie mille aventures.
Nommé guide en 1961, insatiable de découvertes, il a eu une longue carrière qui l'a conduit sur tous les continents.
Il a à son actif 72 ascensions du Mont-Blanc.
Auteur de nombreuses premières, notamment hivernales, il s'est aussi illustré dans des sauvetages difficiles.
En 1974 , au camp de base de l'Everest où nous venions d'arriver, à 5400 m d'altitude, alors que tous se traînaient, souffrant de maux de tête, Fernand, l’aîné du groupe, insensible au mal des montagnes et à l'essoufflement , charriait des grosses pierres pour élever les murs de notre mess.
Force de la nature, il l'a été toute sa vie. Il a construit de ses mains son chalet du Bouchet. Terrassier, maçon, bûcheron, c'était un travailleur infatigable, d'une résistance à toute épreuve.
C'était un camarade serviable, toujours de bonne humeur, d'une grande modestie. Son regard était empli de bienveillance.
Par sa stature, par sa sûreté en montagne, par son expérience, il inspirait confiance. Fernand, c'était la force tranquille. Un exemple pour les jeunes générations.
Le massif du Mont Blanc, il le connaissait par cœur. Il accompagnait régulièrement le photographe Pierre Tairraz dans ses quêtes d'images en pleine lumière.
Il a emmené ses clients devenus des amis en trekking sous toutes les latitudes. Sa gentillesse naturelle, son sens de l'organisation, lui assuraient la fidélité de tous ses compagnons.
Il a raconté sa vie en 2011 dans un très beau livre "Là haut ma vie".

Adieu Fernand, merveilleux compagnon.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

samedi 22 octobre 2016

Migrants: le Front National mis en déroute par la communauté chamoniarde

Le Front National de la basse vallée de l'Arve s'était donné rendez-vous ce samedi devant la mairie de Chamonix pour protester contre l'accueil de migrants par cette municipalité.
La quinzaine de militants frontistes s'est trouvée face à une masse dense de chamoniards estimée à  300. Le maire, ceint de son écharpe tricolore, était au premier rang, se désolidarisant par ce geste de son président de région Laurent Wauquiez opposé à l'arrivée de migrants en Auvergne-Rhône-Alpes.

                                                                                                                   Photographie Bruno Magnien

La foule des chamoniards hostiles aux thèses du F.N.

Des forces de gendarmerie tentaient de maintenir une distance de sécurité entre les deux camps.
Dans la foule il y avait des élus locaux, des représentants de la MJC, de nombreux sympathisants de l'association Boutch à Boutch, beaucoup de jeunes, des membres des communautés britannique et suédoise, et de nombreux chamoniards de tous âges et de toutes origines.

Les panneaux brandis par les frontistes étaient indignes: "Pas de migrants à Chamonix", "Pas de migrants dans nos communes". Une prise de position manifestement rejetée avec vigueur par la communauté chamoniarde présente.

L'affiche indigne du F.N.

Les slogans entonnés par les militants F.N. ont aussitôt été couverts par les huées et les sifflets de la foule, qui scandait "bienvenue aux migrants", "Honte à vous". Cette foule, hostile, a progressivement encerclé le petit groupe extrémiste qui n'a pu que s'échapper en catastrophe par l'impasse de la mairie, poussé par les gendarmes, alors que les confrontations physiques étaient imminentes au premier rang.

Rappelons que la municipalité chamoniarde met deux logements à disposition de réfugiés expulsés de Calais.

Chamonix a montré ce matin, en dehors de tout cadre partisan, qu'elle est peuplée d'habitants pour lesquels l'humanisme est une qualité première qui se traduit, en la circonstance, par un esprit de générosité envers des migrants en danger de mort dans leur pays.

Le chamoniard est souvent confronté à la mort. Il sait comme celle-ci peut détruire une famille et une vie. Il  comprend certainement mieux  la détresse d'êtres qui ont tout perdu. 

Il approuve que sa municipalité propose son aide aux réfugiés.

Le jeudi soir, la salle du Bicentenaire était comble pour répondre à l'appel du collectif Arve-Réfugiés.

Les frontistes ont profité de leur venue à Chamonix pour distribuer des tracts dans les magasins, au marché - sans aucune autorisation - et dans les boites aux lettres, selon une méthode bien ancrée et bien rodée chez les militants du F.N.

                               Cliquer sur:  Vidéo TV Mountain

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.
Désormais, aucun commentaire anonyme ne sera accepté sur ce blog.

samedi 1 octobre 2016

Conseil municipal du 29 septembre 2016 et photos glanées



La tour des juges au tremplin de saut du Grépon magnifiquement décorée sur ses quatre faces par notre artiste locale Sow,  sur commande de la commune. Bravo pour le travail, délicat et acrobatique!

Autres photos de Chamonix face cachée en fin d'article

___________________________________________________________________________________


Conseil municipal du 29 septembre 2016

je n'ai pas pu y assister, pris par un autre engagement impératif à la même heure.
Mais je suis en mesure de vous communiquer les principaux dossiers qui étaient inscrits à l'ordre du jour.

Golf communal de Chamonix - Rapport du délégataire pour l'année 2015
Le club compte 643 adhérents en 2015. Il emploie 22 salariés.
Les recettes totales du golf s'élèvent à 585 825€ HT.
Le chiffre d’affaire du mois d'août, en haute saison, avoisine les 180 000€.
Le chiffre d'affaire du Pro-shop se monte à 258 390€ HT.
Les membres du club ont refusé en 2015 l'arrivée d'une "Académie d'enseignement" qui aurait pris en main les rênes du golf ( Ils veulent rester fidèles au caractère familial et chamoniard du club).

Produits irrécouvrables
Sur 25 356 euros d'encaissements manquants, 18 773 viennent de secours sur piste impayés, la plupart pour des skieurs étrangers. Les autres postes sont les droits de voirie et de fourrière, et pour des sommes assez faibles les crèches et les locations de salles.

Véhicules électriques: partenariat avec BMW
La marque de voitures s'est toujours intéressée à Chamonix, elle a confié des véhicules à l'Office du tourisme et a tenté d'implanter des inscriptions publicitaires sur les pistes, démarche qui a été contrée par la commune suite aux interventions de l'opposition.
La société ALPHABET, filiale de BMW, a été retenue pour la location, pendant cinq ans, de 10 véhicules électriques BMW modèle 13, et un véhicule hybride pour la commune.
Il y aura quelques contreparties accordées par la commune en termes de communication au profit de la marque. Espérons qu'elle n'en profitera pas pour réinstaller des publicités sur les domaines skiables.

Utilisation de la langue anglaise par le personnel communal
Une indemnité est prévue pour les agents pratiquant cette langue. On passera de 6 à 44 postes et fonctions de catégorie C habilités à la pratique de l'anglais. Trois niveaux sont identifiés selon la maîtrise de la langue. L'indemnité peut s'élever jusqu'à 43 euros par mois. Cette qualification sera requise notamment à la Chamoniarde (OHM), au Majestic, à la Police municipale, aux services accueil et population.

La commune rachète la crèche de 70 berceaux du tènement Jean Franco l'Office Public de l' Habitat de Haute Savoie au prix de 2 318 031 euros HT.

Téléski des Chosalets
L’exploitation a de nouveau été confiée à la société "POYA" (gérante de la Vormaine).
Le forfait de rémunération s'élève à 94 260 euros versés par la commune. La société sera également en charge de la vente des forfaits ski de fond.

Forfait saison ski de fond
Cela vous coûtera 200 euros, mais seulement 175 pour le tarif "prévente".

Projet S.A.G.E. (schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux)
Le conseil est invité à approuver le nouveau projet de gestion du milieu aquatique mis en consultation publique.

Accueil de réfugiés
La vallée confirme sa candidature à l'accueil de familles. Deux logements sont disponibles et des bénévoles proposent leur aide. Le vice-président de la région Eric Fournier s'écarte de la ligne de refus édictée par son président Wauquiez!

_________________________________________________________________________

Chamonix face cachée, suite


L'hôpital de Chamonix stocke ses poubelles à l'entrée de la chambre funéraire. Bienvenue aux familles et aux proches des défunts!


_________________________________________________________________________




Les toilettes du parking des bus au Grépon! Une station du rang de  Chamonix,  qui se veut exemplaire,  n'a même pas de toilettes en dur pour l'accueil de ses voyageurs...


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mardi 23 août 2016

CHAMONIX FACE ARRIERE

Connaissez-vous Chamonix dans ses moindres recoins?
Visionnez ce diaporama qui vous étonnera: des tags, des graphs, des façades peu connues...




Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous

lundi 15 août 2016

Nos chamoniardes grapheuses

Elles décorent les murs ternes de notre cité, jusqu'aux endroits les plus inattendus: l'arrière du gymnase de l'ENSA et de la patinoire, le quai d'Arve,  le transformateur du carrefour des Chosalets, le réservoir des Chosalets, le paravalanche du Planet, le pavillon de la Source sulfureuse, etc...               

D'abord Sow, bien connue des chamoniards depuis plusieurs années déjà, et aussi Laetitia un peu plus jeune encore.


Sow
Photographie Christophe Boillon




Sow
Gaston Rebuffat - Quai d'Arve

Leur talent est remarquable, et nous pouvons les remercier d'égayer la tristesse de certains de nos bâtiments. Elles méritent d'être reconnues.


Laetitia


La qualité de leurs œuvres nous protège de la médiocrité de bon nombre de nos tags dont les auteurs, sauf quelques indélicats,  n'osent se superposer à leurs réalisations.
Sow est en train de décorer superbement la tour des juges au tremplin du Grépon.
Pour le weekend "Chamonix au sommet" elles ont l'une et l'autre exécuté un tableau devant l'Office du tourisme. Le public a pu apprécier l'habileté de leurs dessins.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

jeudi 21 juillet 2016

Conseil municipal du 19 juillet 2016

Il s'ouvre par une minute de silence à la mémoire des victimes de Nice.

Communications du maire:

Le maire a été reçu au ministère des transports. Il a déploré la suppression du train de nuit Paris-Saint-Gervais. La SNCF est à la recherche d'un opérateur de substitution.
Le colonel Leduc a pris le commandement de l'E.H.M.
Le nouveau Centre de Secours inauguré en juin porte le nom de Georges Tosello, le pompier de Chamonix mort dans la catastrophe du tunnel en mars 1999.
La nouvelle boucherie Clément Simond a ouvert aux Pélerins.
L'opération "logement solidaire" de mise à disposition de logements privés pour les saisonniers a connu un début encourageant.
Le magasin Super U donne ses invendus à l'Epicerie sociale.

Vote à l'unanimité de deux motions:
1 - Le conseil souhaite que la totalité des crédits du Contrat Plan Etat région de 300 millions d'euros pour la Haute Savoie soient réellement affectés à l'amélioration des infrastructures ferroviaires sur les tronçons La Roche sur Foron Saint-Gervais et Saint-Gervais-Servoz.
2 - Suite au souhait émis par le président de la région du Val d'Aoste le 28 juin de procéder à un doublement du tunnel du Mont-Blanc, le conseil municipal s'oppose formellement à ce projet.

Principaux dossiers:

Rapport de la Compagnie du Mont-Blanc sur l'année 2014-2015 par son président Mathieu Dechavanne.



Il est toujours utile de rappeler quelques données sur la Compagnie du Mont-Blanc, rappelées par son président.
Premier opérateur français de remontées mécaniques, elle accueille 2,2 millions de clients par an, 1,3 en hiver et 0,9 en été.
Son chiffre d'affaire HT est de 35,4 M€ en hiver et de 21,8 M€ en été.
Elle détient 100% du capital de la Sarl CMB Restauration (20 points de vente).
Elle détient 72,5% du capital de la Société Les Houches-Saint-Gervais SA.
Elle détient environ 7% du capital de Courmayeur Mont-Blanc Funivie Spa.
Son entrée au capital de Megève n’intervient qu'en Décembre 2015

Le capital de la C.M.B. se compose ainsi:
37,49% pour la Compagnie des Alpes
18,03% pour la famille Jerôme Seydoux
18,3% pour la SAEM Chamonix Développement
26,45% pour les "Autres actionnaires".

Pour l'hiver 2014-2015, le domaine des Grands Montets enregistre 391 739 journées skieurs.
Le domaine Brévent-Flégère en enregistre 371 51.
Le domaine du Tour 200 441.

Le mois de juillet 2014 a été marqué par un fort recul avec 23 jours de pluie, heureusement rattrapé par un excellent automne.
La nouvelle télécabine de Plan Joran a été mise en service en décembre 2014, pour un coût de 14,4 M€.

Le chiffre d'affaires de l'Aiguille du Midi pour la saison 2014-2015 est de 16,10 M€. pour
1 659 419 passages.
La C.M.B. participe pour 1,9 M€ au transport urbain de la Vallée de Chamonix.

Le président aborde la question de la sécurité à l'Aiguille du Midi. Depuis le carnage de Nice, des contrôles sont effectués dans la queue. En deux jours, 5 000 annulations ont été enregistrées, surtout venant de la clientèle asiatique.




Rapport de la Lyonnaise des Eaux-Suez sur la qualité des services publics de l'eau potable
12 réservoirs desservent 14 000 unités de logements.
La société a enregistré 600 déménagements en un an. 10% des foyers chamoniards déménagent chaque année!
Le rendement est de 79%, ce qui signifie que 21% de l'eau distribuée s'échappe par des fuites...
Le gestionnaire a procédé à 2 500 interventions sur le réseau en un an.
A la question d'une élue sur le risque de pollution intentionnelle de l'eau, la responsable répond qu'une alarme anti-intrusion est en place sur tous les réservoirs. Mais il n'y a pas d’analyse en continu de la qualité de l’eau.

Transition énergétique
Deux projets hydroélecriques sont à l'étude:
Une microcentrale sur le torrent des Favrands
Sa construction est confiée à la société SUMATEL.
La turbine sera édifiée rive droite du torrent en face de l'hôpital.
Sa puissance sera de 910 kW. Sa production annuelle sera de 3,2 GigaWh.
Les travaux auront lieu au printemps 2018. La gestion en sera privée, aucune participation de la commune n'est sollicitée.
Une "petite centrale" sur le torrent de Taconnaz
C'est l'offre de la société Voltalia/Girus/Benedetti Guelpa qui a été retenue.
Sa puissance sera de 4 Mégawatts. Sa production annuelle sera de 12 GigaWh, soit presque 4 fois celle des Favrands. Elle pourra alimenter en électricité 4 000 foyers, soit la population des Houches.
Chamonix et les Houches pourraient détenir 34% du capital et ainsi être intéressés au résultat.
Ce projet en est encore au stade des études.

Démontage de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi au Col du Midi
Cette verrue métallique inesthétique et abandonnée gâche le magnifique paysage du site.
La Compagnie du Mont-Blanc, la Compagnie des Guides de Chamonix, la Mairie de Chamonix et l'association Mountain Wilderness ont décidé de se mobiliser pour enclencher les opérations de démontage et de nettoyage de l'installation.
Il en coûtera 100 000 euros répartis entre le Ministère de l'Environnement, la Compagnie du Mont Blanc, Mountain Wildxderness et la Communauté de communes de la vallée de Chamonix. Des subventions sont sollicitées.




Prévision des avalanches au Col des Montets
Deux stations météorologiques automatiques de mesure du vent et de la hauteur de neige seront implantées en altitude à proximité des zones de départ des avalanches afin d'améliorer les conditions d'observation du risque.
Le département participera pour 50% au coût de l'opération, évalué à 30 000 euros.

Les réseaux électriques seront enfin enfouis aux Coverays. Bonne nouvelle!


Enfin un site de Chamonix portera le nom de James Couttet, champion de ski, guide, ancien conseiller municipal, fondateur du télésiège des Bossons.
C'est le Clos Napoléon aux Bossons qui portera désormais le nom de "Hameau James Couttet".

La fusion des équipes de hockey de Chamonix et Morzine est entérinée sous le nom de "Les Pionniers". La ComCom de Chamonix versera 267 991 €. La subvention qui était versée à l’équipe de Chamonix s'élevait à 330 000 euros, il y a donc une économie pour notre collectivité. Morzine payera 160 000 €.

264 000 euros sont inscrits pour l'extension du réseau de neige de culture dans le Bois du Bouchet.
Chamonix suit les préconisations contestées du "Plan neige de la région" mais ne cherche pas à s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique. On a vu en décembre 2015 qu'il a été impossible de fabriquer le moindre mètre cube de neige artificielle!


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.