Trafic en hausse au tunnel du Mont-Blanc.
Par exemple, ce jeudi 8 septembre, en semaine, sans aucun rush de vacances, l’attente pour passer en Italie était de deux heures.
L’adjoint à la sécurité proteste contre le fait que les poids lourds restent en attente sur la rampe d’accès, moteur allumé, avec toute la pollution que cela génère. Demande est faite que cette attente ait lieu dans la basse vallée, moteur éteint. Les élus sont inquiets, la direction du tunnel doit être saisie.
Exploitation forestière dans la forêt du Grépon
Au-dessus des Planards, une société italienne procède à des coupes. Un câble bien visible de la vallée a été tendu pour le débardage. Cette même trouée sera utilisée en fin de chantier pour installer le câble qui desservira l’alpage de Blaitière.
Les travaux d’aménagement du pourtour du plateau sportif
En cours actuellement. Certains parkings seront payants, mais pas tous. De nombreux chamoniards et aussi les stagiaires de l’ENSA protestent contre le péage envisagé sur le parking du Corzolet.
Centre culturel, on avance !
Le jury de onze personnes constitué d’élus et d’architectes institutionnels chargé du choix de l’équipe d’architecture à qui sera confiée la réalisation du centre culturel de la Place du Mont Blanc s’est réuni le 9 septembre. Avec les services, ce sont en fait 20 personnes qui étaient autour de la table et qui ont eu à examiner 92 dossiers de candidatures ! Comme quoi cet équipement culturel majeur pour Chamonix, qui promet d’être une réalisation prestigieuse, motive beaucoup de grands cabinets en France et à l’étranger. Après une journée entière de travail, au cours de laquelle furent projetées à l’écran les réalisations des différents candidats, un premier choix a permis de sélectionner 12 architectes. Au cours d’une deuxième réunion, le jury dont fait partie votre serviteur devra désigner cinq concurrents.
Ces cinq cabinets devront élaborer un projet pour le Centre culturel de la place du Mont Blanc. Dans un délai de six mois, le jury aura à choisir le lauréat.
La Chambre régionale des Comptes passe au crible la gestion de la SAEM Chamonix- Développement pour la période 2003 – 2008
L’objet de la société est essentiellement l’exploitation de service de transport de voyageurs, mais elle est aussi présente au capital de la Compagnie du Mont-Blanc.
En 2006, la SAEM a acquis 12580 titres supplémentaires de la Compagnie du Mont-Blanc cédés par le Groupe ACCOR. En 2007 elle a encore acquis 9522 titres.
Ces acquisitions se sont faites par emprunt et grâce à deux avances en compte courant de la commune de 350 000 puis de 761 760 euros soit 1 111 760 euros.
A ce jour, la société d’économie mixte détient 16,02 % du capital de la Compagnie du Mont-Blanc.
Elle détient aussi 25,01 % du capital de la SARL Mont Blanc Bus.
La Chambre des Comptes souligne la prise de risque que constitue, pour la SAEM, l’achat des titres de la Compagnie du Mont-Blanc, l’emprunt nécessité pour cette reprise accentuant son endettement alors qu’elle ne dispose que de très peu de ressources (à Chamonix, le transport par bus est gratuit), La SAEM doit par ailleurs construire des ateliers neufs et renouveler sa flotte de bus.
Le 10 septembre 2011, la SAEM a épuisé toutes les possibilités de retarder le remboursement de l’avance de 1 111 760 € accordée par la commune. Elle doit donc s’exonérer de sa dette, et faire pour cela un nouvel emprunt de 1 million d’euros, garanti par la commune à 50 %.
Le maire rassure ses administrés en soutenant que les dividendes perçus de la Compagnie du Mont-Blanc sont supérieurs aux intérêts d’emprunts.
Je n’ai jamais été partisan d’accroître notre participation à la Compagnie du Mont Blanc. Les élus de la majorité, au contraire, souhaiteraient arriver à la minorité de blocage de 33 %...
Les comptes de la SAEM seront à surveiller de près dans les années à venir.
Terrains au centre Jean Franco
Pour un montant de 1 360 000 euros, la commune acquiert les terrains de l’association Altitude qui gérait le centre Jean Franco. Ainsi la commune sera propriétaire de l’ensemble du domaine dont la partie principale avait été rachetée en 2010 au ministère de la Jeunesse et des Sports.
En échange, l’association rachète pour 650 000 € la parcelle des chasseurs au nord du Chalet Fleur des Neiges au Bois du Bouchet. Ce petit hôtel appartient à l’association qui continuera à le gérer comme centre de vacances.
Un nouvel éclairage pour le secteur Eglise, Maison de la Montagne, Parking Saint Michel, Jardins de Fuji-Hoshida.
Le conseil vote pour 200 000 euros l’installation de ce nouvel équipement électrique. Je demande que soit prévue techniquement la possibilité d’éteindre tout ou partie de l’installation entre minuit et 5h du matin.
Les Tissières
Le conseil donne au maire l’autorisation de déposer une demande de permis d’aménager pour le grand terrain des Tissières aux Bossons.
On y construira un lotissement composé de logements collectifs, de logements intermédiaires, des bâtiments jumelés, des bâtiments individuels, et des espaces seront aménagés pour des parkings et même pour un potager !
Rénovation de l’Hôtel Mont-Blanc en cinq étoiles
Les conseillers donnent leur accord pour que l’hôtel Mont Blanc, actuellement en travaux, puisse subir quelques transformations. La façade principale ne sera pas modifiée, c’est ce qui importe aux chamoniards attachés à leur patrimoine bâti.
La Frasse propriétaire de sa voirie !
Désormais, les voiries seront propriété des habitants de la Frasse. Le déneigement leur incombera...
Le local commercial du fond des Gires est vendu pour 260 000 euros à un jeune imprimeur chamoniard. Une seule petite formalité administrative reste à accomplir.
Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.