samedi 30 avril 2011

Parc Couttet : Patrimoine communal en péril: voir la vidéo ci-dessous

En 1990, la commune faisait l’acquisition des hôtels Couttet et du parc. En 1999, elle rachetait à Maurice Herzog la villa de la Tournette (11 millions de francs).

Depuis, l’ensemble est propriété communale, sans qu’aucune réhabilitation n’ait jamais été entreprise et sans qu’un projet structuré n’ait vu le jour.
En 2004, l’opposition municipale sauvait l’intégrité du parc en contrecarrant un grand projet immobilier qui devait s’étendre du parking du casino à la villa de la Tournette (incluse), puis elle parvenait à bloquer le monstrueux projet de salle des fêtes à l’emplacement des hôtels Couttet.
En 2008, en début de mandat, le maire Eric Fournier annonçait au conseil municipal sa volonté de restaurer la villa de la Tournette en lui réservant une destination culturelle : ce serait un lieu d’archivage,  d’exposition et de mémoire. Un financement européen était acquis dans le cadre d’un projet « Patrimoine Mont Blanc » en partenariat avec Courmayeur.

Malheureusement en 2010, la majorité Fournier, en manque d’argent pour achever la restauration de la  maison Baud, rue des Moulins, votait le transfert des fonds européens  affectés à la Tournette, qui se trouvait ainsi dépourvue de financement pour sa restauration.

La belle villa art nouveau du début du XXème siècle tombe aujourd’hui en ruine,  les portes et fenêtres ont été forcées, les vitres brisées, des fêtes nocturnes y ont été organisées en toute illégalité. Le toit fuit, la charpente pourrit... Il y aurait pourtant eu une bonne façon de la protéger du vandalisme destructeur : faire un minimum de travaux pour pouvoir y installer un gardien. Habitée, son entretien aurait été assuré, en attendant que sa vocation finale soit décidée...

Le Grand Hôtel Couttet, berceau du tourisme hôtelier en fin de XIXème siècle, qui accueillit tant d’hôtes illustres,  se détériore année après année. Faute d’entretien, de l’herbe et des varosses ont pris possession du toit. Les façades se fissurent, les volets partent en lambeaux.

Ces divers  bâtiments avaient une vocation culturelle, muséologique, comme le stipulait le droit de préemption dont la commune a fait usage à l’origine.
A défaut, on aurait pu  aussi les dédier à une fonction sociale, comme du  logement pour personnes âgées. Dans un cas comme dans l’autre, des subventions pouvaient être espérées.

Le parc devrait rester un espace public, seul refuge de verdure au centre ville. Il faudrait l’entretenir, installer des bancs, des jeux d’enfants, dessiner des allées, refaire des accès ouverts.

Au lieu de quoi, les deux municipalités successives Charlet et Fournier, sans jamais y consacrer le moindre  budget, ne serait-ce que pour entretenir les toitures, seule garantie d’une préservation du bâti,   ont laissé ce patrimoine acquis chèrement se dégrader inexorablement, avec sans doute la secrète intention d’arriver à un tel état de ruine des bâtiments que seul un bulldozer puisse résoudre le problème. Alors la porte serait ouverte à une privatisation de ce bien public propriété des  chamoniards par la vente à un groupe financier qui en ferait un hôtel cinq étoiles, comme le bruit en a déjà couru dans les couloirs de la mairie, ou à un ensemble immobilier haut de gamme...




Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

dimanche 10 avril 2011

J.O.: un peu d'humour!


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

J.O. : Garmisch plus démocratique que Chamonix ?

Avec 2500 signatures, comme les y autorise la loi allemande, les opposants de Garmisch-Partenkirschen aux Jeux Olympiques d’hiver2018 proposés par Munich ont obtenu l'organisation d’un référendum qui se tiendra sur leur commune le 8 mai prochain. Ils souhaitent que les habitants de la station se prononcent sur le bien fondé de la tenue des Jeux qu’ils estiment nuisibles à l’environnement et à l’activité agricole. C’est une belle démonstration de démocratie que nous montrent ainsi nos voisins bavarois.

A l’automne 2010 déjà, je demandais en séance du conseil municipal à Eric Fournier, Maire de Chamonix et président de la communauté de communes,  d’organiser une consultation populaire pour interroger les habitants  sur leur souhait de voir ou non les Jeux se tenir dans leur vallée. Ma demande a été jugée irrecevable, mais le maire m’a certifié qu’il organiserait néanmoins une « concertation ». Cette « concertation » s’est limitée à une simple « réunion d’information », comme précisé sur la plaquette éditée à cette occasion, qui a eu lieu le 21 décembre 2010, alors que la municipalité avait déjà signé les engagements de la station pour sa participation aux Jeux d’Annecy 2018. Le public a pu prendre la parole.

Pourtant, le 19 août 2000, 17 mois après la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, l’ancien maire de Chamonix Michel Charlet avait organisé un référendum sur les communes de Chamonix, Les Houches et Servoz sur le sujet du transit international des poids lourds au tunnel du Mont-Blanc. Bien qu’illégal aux yeux de la loi française, ce référendum s’était néanmoins tenu et avait obtenu 53,28% de participation. 97,23% des électeurs s’étaient prononcés contre la circulation des  poids lourds. Ce vote par lequel les électeurs faisaient entendre leur colère avait eu une forte répercussion médiatique.
Eric Fournier aurait pu faire de même  à propos des Jeux Olympiques de 2018. Un vote majoritairement défavorable,  comme on pourrait s’y attendre, lui fournirait une excellente justification pour dire non à la participation de Chamonix à Annecy 2018.

Plus loin dans le temps, pour les Jeux d’hiver de 1976, le choix s’était porté sur la ville de Denver.
La décision fut démocratiquement soumise en 1972 à un vote des habitants de la ville. Les électeurs, déjà, ont craint les conséquences environnementales et ont désapprouvé le plan de financement. Ils ont donc refusé la candidature. C’est finalement Innsbruck, en catastrophe, qui fut désignée pour organiser les jeux.
Ce fut, dans l’histoire de l’olympisme, le premier cas d’une ville qui a refusé les Jeux olympiques sur son territoire.

Les chamoniards attendent avec une certaine inquiétude le verdict des habitants de Garmisch... Un vote négatif ne laisserait plus que deux candidats en lice...

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

dimanche 3 avril 2011

Fermer la centrale nucléaire de Fessenheim: signez ici!

www.ArreterFessenheim.net

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 1 avril 2011

Plan Climat Energie Territorial : la longue mise en place !

Depuis la première réunion publique à la salle Olca le 19 septembre 2009, on n’a pas beaucoup avancé. On en est toujours, 18 mois plus tard, à la phase de diagnostic : connaître les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans la vallée.
Une réunion publique au Majestic, lancée avec de grands efforts de communication, a réuni  le 29 mars une centaine de personnes venues prendre connaissance des éléments du diagnostic et du programme de la communauté de communes en la matière. Preuve que le sujet intéresse la population.

Les habitants sont invités à s’inscrire d’avril à juin à un ou plusieurs des quatre ateliers thématiques où ils pourront s’informer et faire des suggestions :
-         Transports et déplacements
-         Urbanisme et habitat
-         Consommation et déchets
-         Sensibilisation et tourisme
-          
Au deuxième semestre 2011, un « plan d’actions » devrait être mis en place.
Le défi est de taille, quand on sait qu’à Chamonix 36% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport et 31% du secteur résidentiel. 22% sont émis par le secteur tertiaire : hôtels, restaurants, services, etc...
70% de la consommation énergétique de la vallée est imputable aux déplacements et au chauffage avec des énergies fossiles (les 30% restants correspondant à l’électricité et au bois).
Reconnaissons que beaucoup d’habitants font des efforts : ils se chauffent de plus en plus au bois, certains roulent en  vélo, ceux qui habitent à proximité des stations SNCF prennent le train,  les constructions neuves sont bien isolées.

Si l’on voulait être efficaces et vraiment infléchir nos mauvais chiffres, il faudrait faire plus et révolutionner notre mode de vie:
-         ne prendre que le train ou le bus pour se déplacer dans la vallée et renoncer à utiliser notre voiture (55 à 70% de la circulation routière, selon la saison, est due à des  déplacements internes dans  la vallée).
-          isoler correctement d’innombrables immeubles et maisons particulières anciens (avec quelles subventions?).
-          ne plus faire venir de touristes et fermer le tunnel sous le Mont-Blanc ! 
-    ou encore offrir aux habitants des trottinettes, de gros pull-overs et des chaussettes de laine...

Un chamoniard m'a dit: "je ferai un effort quand la Chine aura fermé ses centrales au charbon"...
Pendant ce temps, l’Office de Tourisme de Chamonix abandonne sa certification ISO 14001 de management environnemental obtenue de haute lutte en 2008. Trop contraignant et trop cher, dit son directeur en assemblée générale, car il faut chaque année passer un nouvel examen... Mais l’Office  conserve la norme NF quatre étoiles. 
 
Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "Commentaires" ci dessous.

Mini-conseil municipal le 25 mars

Le scénographe chamoniard Pierre-Yves Chays vient présenter au conseil son projet pour la future exposition sur l’alpinisme qui se tiendra dès cet été à l’Espace Tairraz.

Solidarité avec le Japon
Un crédit de 10 000 euros est ouvert sous forme d’une subvention à verser à l’association du jumelage CHAMONIX-FUJIYOSHIDA  au profit des victimes de la catastrophe du 11 mars.
En fin de conseil, la municipalité reçoit dans les salons du Majestic la communauté japonaise et japoniarde  de Chamonix.
Une quête est organisée en mairie.

Coopération décentralisée avec la commune de Demdeng au Cameroun
Une somme de 5000 euros est inscrite au budget 2011 de la ville de Chamonix pour participer à l’alimentation en eau potable de villages de la commune de Demdeng, en appoint au financement de 42 500 € apporté par l’Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse.

Mise à bail emphytéotique de certains bâtiments communaux
Certains bâtiments possèdent une valeur historique et patrimoniale.
Compte tenu du coût de leur réhabilitation et de leur entretien, la commune envisage de conclure des baux de longue durée avec des habitants permanents qui en assureraient la restauration à leurs frais.
Le maire propose d’effectuer un inventaire de ces bâtiments. Il cite d’anciennes écoles, ou aussi d’anciennes   maisonnettes  SNCF (exemple: garde-barrières).
Il se garde bien de parler de la villa de la Tournette ou des Hôtels Couttet,  sujet sensible que notre liste aborde régulièrement en conseil. Une mise à bail pourrait être une solution pour ces bâtiments historiques, à défaut d’autre projet d’envergure.

40 000 euros pour le  Cosmojazz 2011
Le franc succès obtenu l’été 2010 par cet évènement musical en ville et en altitude incite la commune à doubler son effort financier pour l’organisation de cette manifestation en 2011.

Enfin, les réseaux aériens seront enfouis aux Plans et au Tour

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.