vendredi 16 mars 2018

A Chamonix, ne pas confondre la "Folie Douce", le projet de l'Hôtel Savoy, et la "Folie Alpine" de nos jeunes montagnards


               
                                                                                                                        Photographie Pascal Tournaire


Je laisse la parole à Charlotte



La folie de Chamonix est puissante.



A Chamonix, la folie est d’être alpiniste, amateur ou chevronné. D’aimer ces sommets et d’y retourner sans jamais se lasser.

A Chamonix, la folie est de lire et lire à nouveau « Les Conquérants de l’Inutile » du fabuleux et émouvant Lionel Terray.

A Chamonix, la folie est de se lever a 4 heures du matin pour quitter en pleine nuit un refuge et franchir un glacier crevassé.

A Chamonix, la folie est ce mot magique de « compagnon de cordée ». Un mot tellement éternel et plein de vie.



La vie chamoniarde est déjà remplie de folies et nous n’en n’avons pas besoin d’une supplémentaire porteuse d’agitation et de nuisances.

Le silence est assourdissant en montagne.
Un jour - en admirant un coucher de soleil - j’ai entendu le battement d’ailes d’un oiseau... Ce moment était magique et cette magie nous l’aimons et ne voulons pas la perdre.

Les alpinistes sont des fous. Des fous de l’aventure - la vraie. L’aventure qui se mérite, qui va se chercher à la force du piolet, à la confiance de la cordée et avec juste ce qu’il faut de folie pour oser y aller!
Chamonix est le berceau de l’alpinisme. Chamonix est sauvagement folle. Mais absolument pas doucement folle.

J’aime Chamonix. J’aime l’alpinisme. J’aime l’aventure. J’aime la Wilderness.
Alors je me battrai pour que la Folie Douce ne voie pas le jour - car sa place n’est pas ici.
Charlotte Vitoux
Jeune femme alpiniste
15 mars 2018 à 08:43

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien de neuf au pays du business, la mairie de Chamonix a encore une fois baissé son froc face au fric.
On perd un cinema, on perd en qualité de l'air mais on gagne en nuisance sonore très bientôt...
Je vis aux Houches et me barre bientôt de cette vallée donc leurs nuisances ne devraient pas m'atteindre, mais je suis étonné qu'aucun groupement de riverains ne se soit manifesté...
Segonne Thierry

Antoine TERRAY a dit…

Ne désespérez pas, notre Maire n’est pas à la hauteur, mais c’est bientôt fini, et le nouveau Maire de Chamonix, François Xavier LAFFIN , je pense sera bien mieux à même de gérer ce genre de situation délicate ainsi que bien d’autres folies !

Anonyme a dit…

Il touchera une enveloppe comme certain maire qui sont passé

Anonyme a dit…

Comment faire, intervenir pour mettre un grand STOP à toutes ces nuisances, et le bruit devient omniprésent à toutes les heures du jour et de la nuit. Chamonix devient réellement invivable.

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Je réponds à Thierry Segonne que les riverains se sont déjà largement manifestés et à Antoine Terray que l'éventuel successeur d'Eric Fournier, s'il y en a un, ne s'est lui pas beaucoup manifesté devant la population.

Anonyme a dit…

Francois Xavier LAFFIN le promoteur?
Avec le risque de mélanger intérêt privé et intérêt financier????

Votez pour moi plutot ! ;o)
Thierry SEGONNE

Antoine TERRAY a dit…

Je crois savoir que François Xavier Laffin c'est vu refuser par notre Maire, l'attribution à la location, je précise location d'une salle du Majestic afin de rassembler et s'exprimer sur sa vision à long terme pour Chamonix et sa population.
Motif du refus ( pauvre prétexte!) la crainte de faire l'objet de demandes similaires par d'autres partis politiques!
Il est donc difficile de de se manifester auprès de la population dans un contexte aux pratiques déplorables, de la part du Maire .
Belle démocratie!
Il est temps que beaucoup de gens à Chamonix se rendent compte et réalisent que Chamonix est au centre de l'Europe et non pas au nombril d'Eric FOURNIER !

posemon a dit…

Bonjour,
Chamonix vit de son tourisme.La plupart des visiteurs ne font pas d'alpinisme mais ils contribuent à la bonne santé de Chamonix. Quand vous allez au cinéma vous y allez pour le spectacle... A Chamonix le spectacle c'est le Mont-Blanc et aussi une ville ouverte et vivante. Alors la folie douce peut faire vivre un peu plus Chamonix et c'est pas mal du tout! Quand aux nuisances éventuelles, la folie douce devra aussi se conformer aux règles comme tous les autres établissements.

Anonyme a dit…

Les mêmes règles que celles imposées dans la rue des Moulins?

Phil de Cham a dit…

Les nuisances de la Folie Douce existent peut-être et devront être recadrées par des demandes de la mairie puis si nécessaire par des injonctions mais il est indéniable cet établissement apporte infiniment plus à Chamonix que l'ancien Club Med vieillissant : Une clientèle jeune et festive avec une relative mixité sociale mais c'est peut-être cela qui dérange nos braves Chamoniards qui auraient préféré une gigantesque MAPA pour le jour ou à force de vouloir rester entre nous, nous nous retrouverions seuls et vieux …

Le problème c'est que pour pouvoir payer la qualité de vie que nous avons ici il faut de l'argent or cet argent ce n'est pas l'économie classique qui nous l'apporte puisqu'il n'y en a plus (sauf Décathlon/Simond qui fort heureusement a choisi de rester sur Chamonix) et cela ne peut être reproché qu'à ceux qui ont vendu à prix d'or leurs champs, ni les impôts locaux qui sont d'un niveau très raisonnable si l'on compare honnêtement avec bon nombre de communes moins chanceuses que Chamonix, mais quasiment exclusivement le tourisme directement ou indirectement donc soucions nous de le garder et de le développer harmonieusement tout en conservant au maximum ce qui fait qu'il est bon de vivre ici.

Nous choisirons notre prochain maire l'an prochain mais je ne pense pas qu'il soit sain de désigner une personne de 52 ans en pleine activité qui a démontré ses grandes qualités professionnelles et sa réussite sociale dans l'entreprise et le commerce car il n'aura pas le temps de s'occuper de ses affaires personnelles, de celles de la Ville de Chamonix et de son action dans La République En Marche du Président Macron.

Oleg a dit…

Je souhaite partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana. Je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette entreprise de financement légitime avec quiconque souhaitant développer son entreprise. project.the company est une société de financement UK / USA. Toute personne à la recherche d'un soutien financier doit le contacter à l'adresse lfdsloans@outlook.com ou à lfdsloans@lemeridianfds.com. M. Benjamin est également disponible sur le site Web WhatsApp, au 1-989-394-3740, afin de faciliter la tâche de tout candidat.