lundi 29 février 2016

La montagne nous a encore pris un jeune

La communauté chamoniarde a encore perdu un de ses jeunes en montagne.
Le sort s'acharne sur une famille déjà terriblement éprouvée il y a quatre mois.
La parole nous manque pour exprimer notre tristesse, notre compassion. Que sont nos mots face à un drame aussi inacceptable ?
Que les proches, plongés dans leur douleur, sachent que la population chamoniarde, même silencieuse, mais présente, partage avec eux sa solidarité et son affection.
Nombreuses sont les familles dans cette vallée qui ont connu cette peine incommensurable que la montagne nous inflige.

Nos pensées sincères vont vers la famille.


Conseil municipal du 23 février 2016

Vote du budget 2016

Lors du débat d'orientation budgétaire, le 20 janvier dernier, l'humeur était morose. Il manquait 400 000 euros au compteur, on se demandait comment on allait les trouver sans augmenter les impôts.

Les services et l'adjoint aux finances Yvonick Plaud ont habilement manœuvré pour trouver la solution.

- Une rigoureuse renégociation de la dette, sur plusieurs emprunts à la charge de la commune, ont permis de l'alléger de un million d'euros.

- Les différents services ont consenti encore des efforts pour diminuer leurs charges.

- On a enregistré de meilleures recettes fiscales qu’escompté : il y a eu une réévaluation des bases, et de meilleures rentrées que prévu de la part des remontées mécaniques (Compagnie du Mont-Blanc).

- Bien sûr, les économies sur la dette ont relâché la pression et autorisé la commune à lancer 500 000 euros d' emprunts de plus que prévu : on passe ainsi de 2 millions à 2,5 millions.

- La commune a vendu à la Société SEMCODA les terrains de la plateforme d'Argentière où va s'élever un nouveau programme immobilier : cela donne une bonne rentrée d'argent frais.

Ces bonnes opérations permettent de na pas augmenter les impôts, ce que les chamoniards apprécieront quand l’État augmente les siens !

Ces différentes opérations permettent à la ville d'augmenter ses investissements de 6 millions nets prévus à 7 millions nets.

Ainsi pourront être lancés les constructions des deux crèches, l'une sur le secteur de Jean Franco de 70 berceaux, l’autre sur la plateforme d'Argentière, l'implantation du centre technique municipal au-dessus de la Vigie et l'achèvement de la caserne des Favrands.

200 000 euros ont été inscrits pour la passerelle de Piralotaz, parallèle au pont routier, qui permettra aux cyclistes empruntant la piste depuis la gare des Gaillands de franchir l'Arve en direction des Bossons.


La piste cyclable en aval de la gare des Pélerins


Lieu d'implantation de la future passerelle cyclable

Par contre, les chamoniards devront encore attendre pour leur centre culturel place du Mont-Blanc. Le million d'euros inscrit dans la colonne lors du Débat d'Orientation Budgétaire n’apparait plus le jour du vote du budget… Les dépenses citées ci-dessus ont été jugées prioritaires. Le montage financier de cette construction, estimée à elle seule à plus de 6 millions d'euros, pose un problème à notre commune. On attendra encore un an avant d'être fixés ! Il y a aujourd'hui 17 ans que la salle Michel Croz a brûlé… Et le manque d'une vraie salle de spectacle se fait tous les jours ressentir.



Le projet choisi en 2012



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est heureux que le projet de centre culturel soit reporté quand on voit le projet de 2012. Au fil des années nos édiles ont le plus souvent construit en voulant faire plus moderne... Le résultat est une architecture hétéroclite à commencer par les tours de l'ENSA qui défigurent l'entrée de la ville.En 1960 c'était moderne.
Messieurs les architectes et messieurs les élus, utilisez le délai pour proposer un bâtiment esthétique et intégré avec les environs proches!!!