jeudi 21 mai 2015

Installations obsolètes
Mountain Wilderness nettoie notre montagne !
Je vous encourage à regarder cette  excellente vidéo.

Ici Vidéo de M.W.

Quelle est la situation dans la vallée de Chamonix ?
Nous ne sommes pas les plus mauvais élèves, et nous sommes épargnés par les graves pollutions constatées dans les Alpes du Sud.

Col du Mont-Lachat : les bâtiments militaires devraient être démantelés et le site rendu à l’état naturel. Les travaux doivent commencer à l’été  2015. Une masse de béton est à détruire et à évacuer. L’opération est pilotée par la commune de Saint Gervais, avec la participation de  W.W.F. et de Mountain Wilderness.

Pylône des Cosmiques : c’était l’arrivée du 3ème tronçon du téléphérique des Glaciers pour le sommet de l’Aiguille du Midi, section Glaciers-Col du Midi. C’est une masse de ferraille très inesthétique dans ce décor magnifique, qui de plus supporte toujours la ligne à haute tension qui alimente l’Aiguille du Midi. Son démontage est à l’ordre du jour. Le choix du maître d'ouvrage reste à finaliser parmi les quatre partenaires concernés : Compagnie du Mont-Blanc, Compagnie des Guides de Chamonix, Commune de Chamonix, Association Mountain Wilderness.

Benne de service de la Flégère : elle  a été démontée au printemps 2015 par la Compagnie du Mont-Blanc. Elle était inutilisée depuis des années et déparait le site du golf.

Téléphérique E.D.F. du glacier d’Argentière : son démontage est à l’ordre du jour.

Télésiège de la F.I.S. à Argentière et anciens téléskis des Pélerins et des Bossons : ils  ont été démontés et évacués en totalité par la municipalité de Chamonix (restent quelques blocs de béton à Argentière).

Téléphérique des Glaciers : l’ancienne ligne supporte toujours la ligne à haute tension de l’Aiguille du Midi. Plusieurs pylônes sont inutiles et devraient être démontés. Par contre les gares de la Para et des Glaciers, construites en granit taillé  appartiennent à notre patrimoine. Les bennes d'origine ont disparu, celles du second tronçon viennent de Rochebrune à Megève et ont été installées en 1949 (classées en 1992). Un grand nettoyage s’avère toutefois nécessaire. Responsable de la ligne : la Compagnie du Mont-Blanc.

Mer de Glace : c’est notre point noir. Chaque année, des tonnes  de détritus, dont beaucoup de câbles,  rejetés par le glacier, sont ramassés et évacués par les associations locales. Tous ces résidus proviennent des installations d’altitude de l’Aiguille du Midi et de la Pointe Helbronner, impunément abandonnés par les exploitants et vite recouverts par la neige, dans les années 1950 à 1980.

Les actuels domaines skiables de la vallée sont dans un état d’entretien satisfaisant.

La société d’Emosson envisage le nettoyage de certaines installations périmées.


Si parmi vous un randonneur a constaté, au cours de ses balades,  des installations obsolètes qui ne seraient pas citées dans cet article, je le remercie de bien vouloir m’en informer.







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5 commentaires:

François R. Heiler-Nupin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François R. Heiler-Nupin a dit…

Effectivement, les gares de la Para et des Glaciers, construites en granit taillé, appartiennent à notre patrimoine. Pour ce qui concerne les cabines, celles en acajou du premier tronçon ont disparu depuis quelques années déjà (une traînait négligemment depuis des lustres dans la gare aval des Pélerins jusqu'en 2005 lors de la rénovation de ladite gare, l'autre a été descendue de la Para il y a plus de 10 ans je crois, sa position devenant menaçante pour la sécurité des promeneurs) ; quant à celles du second tronçon, elles ne sont pas d'origine mais proviennent de Rochebrune à Megève et ont été installées à l'économie en 1949 pour une fermeture définitive de l'installation en 1951, elle ne présentent donc pas d’intérêt particulier, en tout cas pour Chamonix.

François R. Heiler-Nupin a dit…

J'ajouterais à la liste la gare de l'ancienne télécabine de Planpraz réduite depuis 2008 à l'état d'entrepôt de matériel technique qui n'a pas lieu d'être visible du public et dont l'aspect d'usine abandonnée défigure le site, tranchant avec la grande réussite architecturale de la nouvelle gare. J'ai été reçu par la CMB en février 2014, j'avais évoqué ce site, à l'époque une réflexion était en cours, je relance mon contact pour savoir s'il y a du nouveau...

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Merci à François pour ses précisions très interessantes

François R. Heiler-Nupin a dit…

Je reviens tardivement sur mon intervention du 22 mai 2015 pour signaler cette actualité concernant le téléphérique des glaciers : http://www.remontees-mecaniques.net/accueil/toutesActuMois.php?mois=201606