vendredi 31 janvier 2014

Croix de Lognan : le panneau à affichage dynamique a été démonté !



Une semaine après la parution sur mon blog de l’article « Nous devons préserver nos paysages » (voir ci-dessous), dans lequel  je précisais que la Compagnie du Mont Blanc n’avait pas obtempéré à la demande de la Commission supérieure des sites du 24 mai 2012, le panneau a été démonté.
Ne restent que le plan des pistes et les panneaux directionnels dont l’impact paysager est bien moindre,  quoique non  nul.
Nous remercions la Compagnie pour son geste en faveur de l’environnement et de la qualité paysagère du site.

Mon article du 21 janvier a suscité quelques commentaires anonymes de personnes,  qui n’ont pas le courage de se nommer, qui justifiaient pleinement l’utilité et l’emplacement de ce panneau à affichage variable sur la plateforme de Lognan et se montraient contrariés par le démontage. Ils n'ont sans doute pas la même préoccupation que nous de la préservation du site.  (Vdoir ci-dessous article du 21 janvier, « x commentaires » en fin d’article).

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

mardi 21 janvier 2014

Nous devons préserver nos paysages !




Sur la plateforme de la Croix de Lognan, la Compagnie du Mont-Blanc a installé il y a quelques années un panneau à affichage dynamique qui diffuse des messages d’information, très utiles, et des spots publicitaires, illégaux  à Chamonix (« Toute publicité est interdite sur le territoire de la commune de Chamonix »). Ce panneau monumental trône au milieu du plateau, on ne voit que lui, et il masque la très belle vue que l’on a sur le massif des Aiguilles rouges.
Dans sa séance du 24 mai 2012, la Commission supérieure de sites, appelée à statuer sur la requalification des sites d’altitude des Grands Montets et du Montenvers, émet un avis favorable au programme de requalification du domaine skiable des Grands Montets, sous les réserves suivantes :
-          la capacité du nouveau téléphérique des Grands Montets devra être maitrisée à l’identique.
-          les réengazonnements des pistes seront améliorés.
-          le panneau à affichage dynamique sera retiré, son impact dans le site n’étant pas acceptable.

Vingt mois plus tard, le panneau est toujours en place et ses messages lumineux agressifs défilent toujours au milieu du magnifique paysage. La Compagnie du Mont Blanc n’a pas donné suite à la demande de la Commission des sites, sans doute la mairie de Chamonix n’a-t-elle pas fait preuve de fermeté.
Il serait possible de déplacer ce panneau sur un mur de la station intermédiaire ou sur la gare de la télécabine de Bochard.

Ce sujet, ainsi que le démontage des portiques publicitaires BMW à Balme et à la Flégère et la restitution à l’état naturel des pistes VTT abandonnées à la Flégère, devraient être inscrits, à ma demande, à l’ordre du jour du premier Comité de Gouvernance de la nouvelle convention avec la Compagnie du Mont Blanc, le 11 février prochain.



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

vendredi 10 janvier 2014

La soufflerie du Mont Lachat bientôt démolie ?


En mairie de Saint Gervais s’est tenue le 7 janvier, sous la présidence du maire Jean Marc Peillex, la première réunion du comité de pilotage pour la démolition de cette ruine offensante à la vue au col du Mont Lachat, en bordure de la voie ferrée du TMB pour le Nid d’aigle.
Participaient à cette réunion importante le sous préfet, les représentants du département, de la région, de la commune de Saint Gervais, et les associations environnementales proMont-Blanc, WWF et  Mountain Wilderness que je représente en tant que délégué pour le Mont Blanc.

Cette usine d’essais de moteurs d’avions existe depuis 1937. La fin de l’exploitation date de  1969. Elle a été vendue  à la mairie de Saint Gervais en 1975.
Le bâtiment, fortement dégradé, ne présente aucun intérêt architectural ni patrimonial.

C’est un énorme chantier qui va bientôt s’ouvrir pour une durée estimée de trois ans.
Il faut évacuer 2260 m3 de béton et de matériaux divers, dont certains, inertes, pourront être enfouis sur place pour combler l’excavation qui apparaitra après démolition. Le reste devra être évacué par train.
Le site doit être rendu à son état de pelouse alpine originelle.

Le financement sera assuré pour plus de 50% par le département, sans doute aussi par l’Etat, la région, la Compagnie du Mont Blanc, l’ONG WWF, peut-être des fonds privés.
Il sera sans doute fait appel à des bénévoles locaux pour débarrasser le Mont Lachat voisin de clôtures de barbelés résiduelles, sous l’égide de l’association Mountain Wilderness.

Le maire de Saint Gervais est  fortement agacé par la sortie du livre de mon ami et colistier Christian Mollier et du Pr Guichonnet qui rappelle que si Saint Gervais revendique la propriété d’une partie du sommet du Mont Blanc, cette enclave est entièrement prise au détriment du territoire italien, suite à une décision unilatérale de la France de repousser la frontière jusqu’au sommet du Mont Blanc de Courmayeur. Cette opération emblématique du Mont Lachat va lui permettre de redorer son blason.

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

jeudi 9 janvier 2014

Participez à la campagne d’ INSPIRE !


Demandez au préfet l’application des cinq mesures prioritaires afin d’améliorer la qualité de l’air



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.