vendredi 27 juin 2014

Nous devons préserver nos paysages! Où en sont les portiques publicitaires BMW ?

En juillet 2013, je m’insurgeais sur mon blog  de l’installation de gros portiques publicitaires BMW au col de Balme et à la Flégère, qui restaient en place tout l’été et déparaient gravement le paysage.
Ces modules étaient la concrétisation de contrats passés entre l’Office du tourisme, l’Ecole de ski
(qui  gagnaient  au passage  cinq  BMW X Drive pour leur usage) et la Compagnie du Mont-Blanc avec la firme BMW. Je m’étais toujours opposé à la signature de ces contrats, estimant que la politique de développement durable affichée par la municipalité de Chamonix  était incompatible avec une campagne publicitaire pour les grosses voitures allemandes. De plus, la réglementation communale interdit toute publicité sur le territoire de Chamonix. Mais j’étais hélas minoritaire au Comité de gestion de l’Office de Tourisme.
Après plusieurs interventions, auprès de la Cie du Mont-Blanc, auprès du maire, j’obtenais de ce dernier à l’automne 2013 la promesse que les portiques seraient démontés à la fonte des neiges du printemps 2014.
Où en est-on aujourd’hui 25 juin alors que l’été est arrivé ?
Le portique de Balme a été démonté, c’est une excellente nouvelle.


                                                       Portique  au col de Balme en 2013

Il a été remplacé par un petit portillon de départ de parcours chronométrés-filmés pour le ski et pour le VTT. Cette installation est nettement plus discrète, quoique...


                                              Portillon de départ de la piste chronométrée

Malheureusement, les deux grosses colonnes qui marquent l’arrivée du parcours et qui portent ostensiblement le logo BMW sont toujours en place et sont une offense au magnifique paysage du lieu. Il devrait être possible de les remplacer par deux balises beaucoup plus modestes.


                                                              Colonnes d'arrivée

Quant au portique de la Flégère, au départ de la piste de vitesse, il est toujours en place, malgré les demandes répétées de la mairie. Il trône majestueusement dans un champ de rhododendrons, quelle injure à notre site si prestigieux !


                                                              Portique à la Flégère    


Nous voulons bien croire encore en la bonne volonté de la mairie d’obtenir totale satisfaction et de la Cie du Mont-Blanc  de rendre les splendides  sites dont elle a la gestion vierges de toute agression visuelle.  Nous referons le point à la fin de l’été.

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3 commentaires:

65 route des S'nailles a dit…

Bonjour,
c'est très triste, petit à petit, d'abord il y a eu la construction des remontées mécaniques, la flore et puis la faune ont été détruite puis on arase les rochers et en plus on resème un tapi pour le passage des skieurs bien sur! et maintenant les publicités et les concerts magnifiques en altitude puis dans l'avenir les écrans géants et les hauts parleurs nous dévideront de la musique arrosée de pub ..... tout ça pourquoi ????????
didier

Payot pascal a dit…

Apparemment mon premier message n est pas passé.
Je disais "pauvre mairie déconnectée de son milieu
Naturel , pas capable de tenir une promesse
Simple, je crois qu il y a de l hypocrisie et
Beaucoup d incompétence. Et je rajoute,
Que ça ne risque pas de changer demain.
J en ai fait les frais dernièrement dans le domaine
Agricole.
Payot pasca

Henri (Les Mouilles) a dit…

C'est absurde... peu à peu on transforme la montagne en salle de gym en plein air, avec les sponsors en plus!
Pour la mairie: la vallée qu'on reve n'est pas ce que l'argent de la BMW veut vous acheter.