mardi 21 janvier 2014

Nous devons préserver nos paysages !




Sur la plateforme de la Croix de Lognan, la Compagnie du Mont-Blanc a installé il y a quelques années un panneau à affichage dynamique qui diffuse des messages d’information, très utiles, et des spots publicitaires, illégaux  à Chamonix (« Toute publicité est interdite sur le territoire de la commune de Chamonix »). Ce panneau monumental trône au milieu du plateau, on ne voit que lui, et il masque la très belle vue que l’on a sur le massif des Aiguilles rouges.
Dans sa séance du 24 mai 2012, la Commission supérieure de sites, appelée à statuer sur la requalification des sites d’altitude des Grands Montets et du Montenvers, émet un avis favorable au programme de requalification du domaine skiable des Grands Montets, sous les réserves suivantes :
-          la capacité du nouveau téléphérique des Grands Montets devra être maitrisée à l’identique.
-          les réengazonnements des pistes seront améliorés.
-          le panneau à affichage dynamique sera retiré, son impact dans le site n’étant pas acceptable.

Vingt mois plus tard, le panneau est toujours en place et ses messages lumineux agressifs défilent toujours au milieu du magnifique paysage. La Compagnie du Mont Blanc n’a pas donné suite à la demande de la Commission des sites, sans doute la mairie de Chamonix n’a-t-elle pas fait preuve de fermeté.
Il serait possible de déplacer ce panneau sur un mur de la station intermédiaire ou sur la gare de la télécabine de Bochard.

Ce sujet, ainsi que le démontage des portiques publicitaires BMW à Balme et à la Flégère et la restitution à l’état naturel des pistes VTT abandonnées à la Flégère, devraient être inscrits, à ma demande, à l’ordre du jour du premier Comité de Gouvernance de la nouvelle convention avec la Compagnie du Mont Blanc, le 11 février prochain.



Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien. La photo, excellente, à l'appui de l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission de gouvernance me parait une très bonne initiative.
jacques loux

Anonyme a dit…

J, ai peut-etre rater un episode, mais que pensez-vous de ces enormes murs construits sur la route des Tines
Comment cela est possible ?

Mic des Praz

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Les murs de la route des Tines, je n'en pense que du mal. Ils devraient être cachés par des haies d'arbres, comme sur une partie de la longueur.
Le dossier n'a même pas été soumis à la commission d'urbanisme à laquelle je siège. L'ajointe à l'urbanisme règle ces dossiers toute seule. Je sais seulement que la négociation avec le département, responsable, n'est pas facile.
E.L.

Sylvie a dit…

C'est vrai que ce gros panneau publicitaire n'a aucune raison d'être là, surtout que cela gâche le paysage mais est aussi une infraction à la loi. J'espère sincèrement que la situation sera réglée le plus tôt possible !

Bon courage en tout cas pour votre combat !

Anonyme a dit…

Voila qui devrait vous ravir le panneau a disparu. Depuis la vue a profondement changé et on voit désormais toutl arc alpin et meme l himalaya les jours de grands beaux.
C est beaucoup mieux ainsi plus d informations visible facilement, un grand pas en avant pour la securitéa n en pas douter

Anonyme a dit…

Ce panneau diffusait des informations indispensables aux skieurs sans aucune agressivité et sans porter préjudice au paysage. Le Service des pistes et le Service des remontées avaient fait le bon choix de l'emplacement, hélas!!!

Blog d'Eric Lasserre a dit…

J'avais bien dit que les informations diffusées étaient "très utiles". Je suggérais simplement que le panneau soit déplacé sur le mur de l'une des deux gares, où il serait tout aussi visible pour les skieurs.
E.L.

Virginie a dit…

Super ! Merci pour tout Eric : de ton blog et de cette pression pour défendre nos paysages. Cela fait beaucoup de bien de savoir que certaines choses peuvent changer en insistant auprès des pollueurs visuels.