jeudi 11 octobre 2012

L'avez-vous  vu, l'énorme dinosaure de la place du Poilu?

D’après le journal local, c’est un indricotherium transouralicum... sans doute originaire de l’Oural ?
Il regarde avec mépris notre  héros de la grande guerre ? Insolite confrontation.
L’idée de son installation dans ce jardin  peut paraitre saugrenue, loufoque... Il parait qu’il a franchi le tunnel en provenance de Courmayeur, où il était exposé précédemment. On n'en a parlé ni au conseil municipal du 28 septembre, ni dans aucune des commissions de la commune. La décision a été prise en haut lieu. Nous, élus de l’opposition, premiers surpris, nous ne savons que répondre aux administrés interloqués... A croire que l’effet de surprise était voulu, comme une bonne blague à l’intention des chamoniards toujours critiques... Un beau sujet de conversation pour la saison morte...

Quel rapport l’animal a-t-il avec Chamonix ? Il y a bien des traces de dinosaures à Emosson, en Suisse, loin d’ici, mais que je sache, aucune trace détectée dans la vallée. Est-ce un rappel à notre volonté de préserver notre biodiversité, comme Nicolas Hulot en a félicité le maire  au cours de sa conférence du 6 octobre au Majestic, après avoir admiré la bête à son arrivée dans la ville?
On cherche à comprendre. Qui sont  les dinosaures de Chamonix? Les ainés du conseil municipal déjà en fonction du temps de  Michel Charlet, petit groupe auquel appartient votre serviteur ?
Auriez-vous préféré  sur cette placette un chamois, ou une marmotte ?
Apparemment, les enfants adorent le dinosaure. 
Gare au prochain coup de foehn, car il n’est qu’en résine!!!!

 Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

3 commentaires:

Geist a dit…

En effet, ce dinosaure n'ayant aucun poil, sa situation sur cette place est incongrue. Des poids lourds de ce genre, il doit y en avoir souvent à Chamonix sur les routes si l'on en juge de l'état désastreux des revêtements de chaussée. Parfois ils ont même laissé des trous énormes à vous bousiller les pneus,les jantes de roues, les amortisseurs. L'apparition récente de nouveaux revêtements( route des Praz, aux Bossons)met en évidence l'urgence de rénovation du reste.Quand au dinosaure, je suggère qu'on le transfère à la source des Tines, au pied de la Poya, le héron disparut reviendrait peut être, curieux, et se percherait dessus...Ce serait bien plus intéressant que cet acro machin, responsable de pollution de l'endroit(papier, plastiques)

Blog d'Eric Lasserre a dit…

A l'entrée de Courmayeur trône un immense mamouth. Encore un signe de rapprochement entre les deux communes!

Sylvain Coutterand a dit…

Attention à ne pas supprimer 40 millions d'années d'évolution. Il ne s'agit pas d'un dinosaure sur la place du Poilu main d'un mammifère !
L'Indricothère (Indricotherium transouralicum) est plus connu sous le de Baluchitherium. Sa taille était exceptionnelle, c'est le plus grand mammifère terrestre ayant jamais existé, d'un poids quatre fois supérieur à celui d'un éléphant moderne. Il vivait à l'Oligocène il y a environ 30 millions d'années, soit 35 millions d'années après la disparition des dinosaures ! Les Alpes n'existaient pas encore.
C'était la minute de paléontologie.
Sylvain Coutterand
Université de Savoie