mercredi 6 juin 2012

Une route à camions pour la Croix de Lognan ! Les habitants du Lavancher indignés


Une traduction en anglais de cet article est disponible en commentaire N°9

La Compagnie du Mont-Blanc a décidé de remplacer très prochainement le télésiège de Plan Joran, âgé de  26 ans. Le nouvel appareil  atteindra  d’une seule volée, depuis le départ d’Argentière, la gare supérieure des Marmottons. Pour ce chantier, elle doit monter du matériel, des pièces métalliques, du béton, et la machinerie. Dans ce but, elle voudrait tracer une route dans la forêt depuis le Lavancher,  passant par l’alpage de la Pendant et allant jusqu’à la Croix de Lognan, sur un domaine inclus dans le périmètre de sa concession.
Les habitants du village, informés de ce projet, s’y opposent fermement  et sont très inquiets.
Le 5 juin, ils sont venus en masse (une cinquantaine de personnes !) à la mairie pour rencontrer le maire et les dirigeants de la Compagnie du Mont-Blanc. L’atmosphère  était houleuse et tendue. Le directeur du domaine des Grands Montets a présenté à l’écran le projet intitulé « Réhabilitation de la route forestière du Lavancher ».  Entrée en matière maladroite : l’appellation est trompeuse, puisqu’ il n’y a aujourd’hui aucune route sur ce versant, seulement  une piste forestière de 3 m, qui s’arrête sous le plateau de la Pendant. L’alpage n’est traversé que par un sentier. Une route y sera créée de toute pièce. Elle rejoindra ensuite la route existante qui relie la gare inférieure du télésiège « Retour Pendant » à la Croix de Lognan.
La piste sera élargie à 4 m. Des enrochements seront  mis en place pour conforter les talus. Surtout, le profil de la route sera modifié de façon à offrir une pente régulière de 25%. On peut imaginer  l’importance du déboisement et des terrassements à effectuer. Le directeur ne précise pas comment il aménagera l’épingle à cheveux serrée du croisement avec la piste du Chapeau.
Le directeur  général de la compagnie, également présent, justifie ces travaux  par des impératifs de sécurité. Il estime dangereux de monter les charges sous la benne de Lognan, comme cela se pratique depuis des années pour l’exploitation du site. C’est pourtant bien par cette méthode et aussi  par le téléphérique de service et la piste de la Pierre à Ric que l’ensemble des installations, depuis la création du domaine,  le 2ème tronçon du téléphérique, la  télécabine de Bochard, ont été réalisés, sans aucun accident !
Les dirigeants ne disent pas, mais n’osent nier devant des  habitants lucides, que cette route deviendra par la suite une route de service permanente, qui permettra notamment l’acheminement des tonnes  de gazoil nécessaires au fonctionnement des dameuses.
Les lavancherauds  sont inquiets, à juste titre, des nuisances que subira le village  avec le passage de ces nombreux engins. La route est étroite, dans la partie la plus serrée deux voitures ne se croisent pas. Il y a beaucoup d’enfants. Les habitations sont proches  de la voirie et les propriétaires craignent les vibrations. C’en sera fini de la tranquillité du village. Ils sont aussi très préoccupés par les  conséquences de l’ouverture de cette route sur la forêt protectrice qui les domine.  Un déboisement important pourrait élargir le tracé de l’avalanche de la « Verte » ce qui serait une menace pour  les habitations les plus basses. L’alpage de la Pendant, lieu magique dominé par la calotte de la Verte, sera balafré  par la nouvelle route, ce qui sera une  offense inacceptable au paysage  exceptionnel du site!
Le représentant de l’ONF, présent à la réunion, ne voit à cette route que des avantages : elle lui permettra une meilleure exploitation de la forêt.
Le maire tente de rester neutre. Il souligne l’importance de la modernisation nécessaire des installations pour l’économie de notre vallée, ce que nul ne conteste. Il est partisan de « la meilleure solution »... , mais il ne s’oppose pas frontalement au projet de la Compagnie du Mont Blanc.
Quelles seraient les autres solutions ? Tout d’abord l’hélicoptère. Mais le directeur général brandit presque comme une menace les « 2000 rotations nécessaires pour le chantier qui seront une nuisance insupportable pour les habitants d’Argentière ». La piste de la Pierre à Ric ? Elle est trop raide, seuls des engins chenillés peuvent l’emprunter, expliquent les dirigeants devant une assistance sceptique. Le téléphérique de service ? Il n’aurait, selon eux, ni la puissance ni la capacité nécessaires. Pour la compagnie, le choix est clair : ce doit être la route, avec l’avantage avancé qu’elle sera moins chère de 600 à 800 000 euros que le recours à l’hélicoptère.  La somme parait minime  aux villageois par rapport au coût total de l’opération.
La réponse pourtant est simple : dans une vallée qui se veut vertueuse, qui communique très largement sur  le développement durable, le Plan Climat Energie, la protection du site, la qualité de vie, la seule solution raisonnable est bien sûr le statu quo. Même si pour des raisons de  « commodité »  la route présente, selon les promoteurs, beaucoup d’ avantages, la Compagnie du Mont Blanc  doit continuer à œuvrer avec les mêmes moyens qu’elle utilise avec succès depuis près de cinquante ans pour l’aménagement et l’exploitation de son domaine. Le village du Lavancher doit rester un havre de paix, la forêt doit être préservée – elle peut être exploitée  avec la piste existante ou par câble – et à l’alpage de la Pendant, voué à la vie pastorale, doit régner le silence.
Une  nouvelle réunion avec les habitants doit être organisée dans trois semaines.

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22 commentaires:

carole a dit…

Un vrai désastre pour tous ceux et celles qui aime la forêt... habitants de la vallée et touristes.. Impossible de laisser faire cela. Y a t'il une pétition?

Anonyme a dit…

Notre vallée est défigurée par de plus en plus de constructions de toutes sortes,même dangereuses pour l'environnement...Jusqu'où cela ira- t- il? J'espère que nos "décideurs" aimeront assez notre montagne pour mettre ce projet délirant au panier.
Il faut arrêter de tout dévaster pour de l'argent,la nature se vengera...elle l'a déjà fait! Nous signerons la pétition.

Anonyme a dit…

Je suis ,encore une fois, choquée par ce projet :au profit de qui!!?
Je suis d accord pour une pétition ?
Y a t'il aussi un projet de parc aventure vers les Tines?et aussi un projet de residence Odalyss aux Tines :que va t'il se passer pour la gestion de la circulation dans ce fond de vallée et la pollution ,la frequentation ,les parking....

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Je réponds aux questions posées, bien que je n'aime pas réagir à des messages anonymes.
Oui en effet, un parc aventure se monte aux Tines. La municipalité n'avait pas accordé le permis, mais le pétitionnaire a déposé un recours et l'a gagné. On ne verra plus le héron au bord de la petite marre.
Je me renseigne auprès des habitants du Lavancher pour savoir s'ils lancent une pétition.
Eric Lasserre

PIERRART Chantal a dit…

Et pourquoi ne pas faire simple en montant en zigzag par La Pierre à Ric on y arriverait pile ?? !!!!

Bachelard Dany a dit…

Je signe des deux mains la pétition dés que ce sera possible.

Tim Ward a dit…

I know that the ski lifts at the Grands Montets need upgrading, but not like this.
I'll let the English community know what is planned.

Tim Ward a dit…

Avez-vous une diagramme qui montre où se trouve la nouvelle route des camions?

Anonyme a dit…

Translated from the French E & OE

The CMB has decided to replace the Plan Joran chairlift (26 years old) very shortly. The new lift has a single span between Argentière and the top of the current Marmottons lift.
The construction involves tansporting material, metal, concrete and machinery up the mountain.
To achieve this the CMB weants to open a route through the forest at Lavancher, passing through the the pastures of the Pendant and up to the Croix de Lognan, within an area which is entirely their own concession.

The residents of Lavancher, when told of this plan, came out firmly against it and are very worried about it.

On 5th June they descended en masse (50 of them) to the Chamonix mairie to meet the mayor and the directors of the CMB. The atmosphere was agitated and tense. The director of the Grands Montets concession presented the plan, which was titled "Renewal of the road through the forest at Lavancher".
Here there's an awkward point : The title is misleading because at the moment there isn't a road through these forest slopes, just a logging track 3 metres wide which ends at the Pendant plateau. From there, across the pasture there is only a footpath, so any sort of vehicular route there would be a new one. The footpath eventually rejoins the existing dirt road which links the bottom station of the "Retour Pendant" to the "Croix de Lognan".
Translator's note- the CMB is being accused fo spin.

The new road will be 4m wide and rocks will be carted up to stabilise the embankment. The profile of the route will be modified to offer a regular slope of 25%. You can imagine the huge scale of the deforestation and and terracing that'll have to be done. The director didn't indicate how they'd manage the hairpin bend where the route crosses the Chapeau.

The director general of the CMB, who'd been listening till then, justified these works using the absolute requirement for safety.
He said it was dangerous to carry the loads up the mountain under the Lognan cable car as has always been done previously to develop the site.
This method has worked perfectly well during the development of the site, as has the service lift alongside the Pierre à Ric. There hasn't been a single accident caused by these methods so far, so why the sudden concern for safety now?

The directors didn't say anything, but didn't deny several pithy comments by the inhabitants that the new road would in the end become a permanent service road which would be used particularly for transporting the tons of diesel needed by the piste bashers.

Anonyme a dit…

The inhabitants expressed their disquiet, with good reason, over the disruption that would ensue in their village with the transit of lots of heavy goods vehicles. The road up is narrow and in many places is single track only for cars. There are many children. The houses are right on the road and the locals were worried about damage from vibrations. It would be the kiss of death to their peace and tranquility. They were also very worried about the the consequences of opening this new road on the protected forest in their area.
If the deforestation was significant it could change the trace of the "Verte" avalanche which could threaten some of the lower houses.
The Pendant pastures, a magic place over which the dome of the Verte towers, would be slashed by the new road, an insult unacceptable to this site of outstanding natural beauty.

The representative of the Office National des Forets thought this new road would have nothing but advantages and would allow better exploitation of the forest.
The mayor seemed to remain neutral. He underlined the importance of the renovation of the ski lifts to the economy of our valley. He advocated "the best solution" but he didn't directly argue against the plans of the CMB.

So, what are the other solutions?
There's always the helicopter. The director general scorned the 2000 return trips necessary for the works which would be an "insupportable nuisance to the inhabitants of Argentière".
The Pierre à Ric ski slope? It was too steep, so only caterpillar tracked vehicles could climb it, explained the directors before a very sceptical audience.
The service lift? It didn't have the power or capacity necessary.
For the CMB the choice was clear. It must be the new road, which would be 600,000 to 800,000 euros cheaper than the helicopter. To the villagers this sum looked insignificant compared to the total cost.

The response to all this is simple:- In a valley which wants to be eco-friendly and where the politicians pontificate at length about sustainable development, the plan against climate change and the quality of life the only reasonable solution is to use existing construction methods, not open up new roads.
Whatever the commercial disadvantages the CMB needs to continue to use the same working methods that have worked so well for it for the last 50 years.
The village of Lavancher must remain a haven of peace and the forest needs to be left alone. It can all be exploited with the existing tracks or by cable. The pasture of the Pendant needs to keep its pastoral nature and its reign of silence.

There needs to be another meeting, planned for 3 weeks time.

Translator's note:- Mr Lasserre has not come out against the new ski lift, just the destructive construction methods being planned.

9-6-2012

Patrick Salducci a dit…

Seule la rentabilité maximale de l'opération semble guider les promoteurs du projet pour l'instant.
Certes l'hélico ça peut prendre du temps et coûter plus cher . . . mais combien exactement par rapport au coût global du projet ?
Si 2000 rotations d’hélicos apportent leur cortège de nuisances, celles-ci devraient être provisoires non ?
L'option arbres coupés, montagne raboté et Lavancher sinistré, se rapproche davantage de la cicatrice irréversible.
Patrick (Nice)

Janine a dit…

Nous préférons de loin les 2000 rotations à ne supporter que quelques mois; y'a pas photo !

virginie a dit…

J'habite a Argentiere et je prefere 1000 fois les rotations de l'helico pendant quelques mois, à une montagne détruite pour l'argent et le confort de cette compagnie qui se croit tout permis!!! toutes les installations ont pu etre construite sans cette route, pourquoi tout d'un coup faut il sacrifier la montagne juste pour "rénover" un telesiege???

Anonyme a dit…

Si il le font ! Nos voiture seront mal garées on se déplacera a pied lentement dans le village bloquant ainsi le trafic et bien d'autre activités civique !!!

Anonyme a dit…

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/06/13/la-route-de-service-vers-plan-joran-projetee-par-la-cmb-met-le-lavancher-en-ebullition

Desjars a dit…

Nouveaux habitants au Lavancher, nous sommes affolés par ce projet dont aucun argument avancé par la Compagnie du Mont Blanc ne relève d'une quelconque rationalité !!

Par ailleurs, je rappelle que la zone entre dans la catégorie Grands risques, qu'à ce titre un certain nombre de dispositions et de règles ont été décrétées par la Préfecture...en quoi la Compagnie du Mont Blanc pourrait se soustraire à ces règles...sans compter celles sur l'environnement (déforestation, etc.)...

On ne peut avoir deux poids dans l'application des lois et décrets : les élus qui peuvent s'y soustraire et les citoyens qui n'ont d'autres choix que de s'y plier...

La question est : peut-on accepter un projet qui va modifier / abîmer de façon irrémédiable le Lavancher pour la seule raison qu'il faille changer un télésiège ???

Un peu de rationalité et de bon sens SVP Messieurs de la Compagnie du Mont Blanc et les élus !!

Anonyme a dit…

La mairie de Chamonix n'est elle pas actionnaire de la Compagnie de Mont Blanc?
Le maire peut-il être juge et partie ?

MaVéritéSur a dit…

Cher Monsieur Lasserre,

Nous sommes très intéressés par l'article que vous avez rédigé sur le projet de construction d'une route entre le Lavancher et Plan Joran.

Nous sommes un média citoyen de LIBRE expression offrant la possibilité à des personnes souvent seules ou à des associations de défendre une cause.

Nous souhaiterions rentrer avec vous, afin de discuter de l'éventualité de rédiger un article sur notre site ou de monter un "dossier", et de permettre ainsi aux internautes de suivre l'avancement de l'affaire.

Nous sommes joignables par téléphone au 01.45.02.36.07 ou par mail à l'adresse suivante: "www.maveritesur.com".


L'équipe MVS.

MaVéritéSur a dit…

rentrer en contact, pardon.

Blog d'Eric Lasserre a dit…

Oui, la mairie est actionnaire à 16% de la Compagnie du Mont Blanc.
Mais elle est également concédante du domaine et à ce titre elle a le pouvoir de dire oui ou non à un tel projet.
Eric Lasserre

Le président des consorts a dit…

En ma qualité de président des consorts de la Montagne de la Pendant, Je tiens spécialement à confirmer qu'il n'y a eu AUCUN échange de "bons procédés" entre la Montagne de la Pendant et la Compagnie du Mont-Blanc.
Nous avons été convoqués par la Mairie en présence de la Compagnie du Mont-Blanc et de l'O.N.F. pour un projet de réhabilitation de la piste forestière et sa finition sur le haut, donc en passant sur nos terres. Il ne nous a pas été présenté de projet plus précis lors de cette réunion.
Il est évident que c'est toujours un plus pour une Montagne d'avoir un accès sous réserve d'en limiter les éventuelles nuisances, ne serait-ce que pour nos propres travaux, ce qui éviterait à l'avenir l'utilisation de l'hélicoptère plus onéreux et peut-être plus dommageable pour l'environnement qu'un ou deux passages de 4X4. Nous n'avons donc pas fermé la porte pour donner une suite favorable à ce projet, en précisant que d'une part il serait nécessaire d'étudier un tracé supérieur qui évite au maximum le plateau de la Pendant (avec un tracé qui pourrait se situer juste en bordure inférieure de ce plateau), d'autre part que les difficultés de sorties sur le bas donc dans le village du Lavancher devraient être réglées notamment en ce qui concerne la sortie des bois liée à une exploitation forestière, utilisation qui devait partiellement justifier la réfection de la piste existante et sa prolongation. Il est évident que ce dernier point ne dépend pas des consorts de la Montagne de la Pendant. Nous avons également précisé que notre propre exploitation forestière ne dépend pas de la création ou non de cette piste, celle-ci pouvant tout au plus nous faciliter ce travail avec une pose de câble moins long et peut-être de ce fait plus rentable.
Nous avons ensuite informé l'assemblée générale des consorts de cette affaire, ce qui d'ailleurs a peut-être déclenché toute l'affaire.
LOCHET Jean-Marie

emmanuel de berc a dit…

moi j autoriserais la route pour démonter le télésiège et ne jamais le remplacer....
le ski de masse c est fini de toute façon. Avec tout ces impôts et autres ponctions bientôt ces horribles télésièges serviront de nids à choucas ....
cette route n est bien sur qu un détail sur la destruction environnementale de notre pays ( la France) mais la somme de ces détails financés on ne sait comment font le résultat que l on connais.
il effectivement étrange que l on ai pu construire ce télé sans route il y a 26 ans et qu aujourd hui sous prétexte de l eternelle sécurité il en faille une.....