vendredi 2 mars 2012

Verbaliser, est-ce une bonne politique ?


Article paru dans le bulletin municipal de janvier  2012
 
On a connu pendant les fêtes de fin d’année les pires conditions de circulation et de stationnement depuis longtemps: deux grosses chutes de neige surviennent  les 30 et 31 décembre, alors que la vallée est pleine à craquer et que des milliers de voitures sont garées en tous sens. Le service du déneigement est débordé, éprouvant de grandes difficultés à  dégager des parkings encombrés de voitures. Les forces de l’ordre sont insuffisantes en nombre. Tous les ingrédients sont réunis pour une paralysie totale de la vallée et pour une belle pagaille. Neige ou pas neige, la commune semble avoir du mal à anticiper les mesures à prendre en prévision de cette période de surfréquentation.
Une réflexion entendue en haut lieu me met en colère : « ce type de situation ne se produit que quelques jours par an, on n’y peut rien, les gens doivent prendre leur mal en patience »... Cette réaction n’est pas digne de la grande station que nous prétendons être.
Le problème est facile à comprendre : Il y a 65 125 lits touristiques sur la commune de Chamonix, dont près de 45 000 en résidences secondaires, 5000 en meublés, 2000 en hôtel,  dont la plupart sont occupés en ce 31 décembre, plus les 10 000 habitants permanents. Il faut compter aussi les résidents de Vallorcine, des Houches et de Servoz et leurs habitants. Si l’on rajoute  les visiteurs à la journée, ce sont des dizaines de milliers de voitures  qui circulent et se garent dans la vallée. De quoi expliquer les embouteillages. Le centre ville n’offre que 4227 places de stationnement... Avec les parkings des villages et des remontées mécaniques, ce sont au maximum 8 000 places publiques qui sont disponibles. C’est largement insuffisant. En conséquence, les automobilistes se garent partout où ils le peuvent, et souvent en infraction.
Les verbaliser, comme la police municipale le fait quotidiennement à Chamonix,  c’est  leur faire payer l’incapacité de la ville à assumer la situation et à offrir suffisamment de places de stationnement. C’est faire preuve d’intolérance à l’égard de  nos hôtes venus fêter chez nous la nouvelle année. Avons-nous perdu le sens de l’accueil de nos visiteurs ?  Beaucoup n’auront plus envie de revenir.
Inélégance de la procédure  et injustice de la sanction : seuls les propriétaires français seront obligés de payer l’amende ! Les étrangers (hormis les suisses et les luxembourgeois ?) ne la recevront jamais !
Chez nos voisins suisses, autrichiens ou allemands, on se contente de glisser sous l’essuie-glace un petit avertissement en termes courtois, avec traduction en anglais, et on ne verbalise pas.
Si, pendant ces jours de grande affluence, une voiture gêne vraiment la circulation, il faut l’enlever et la mettre à la fourrière. Et la rendre à son propriétaire sans le verbaliser.

Le stationnement est bien un problème crucial dans la vallée. Tant que nous n’aurons pas construit  le  grand parking de dissuasion au Grépon, avec stationnement obligatoire, l’asphyxie perdurera.  Les 1500 places prévues dans le projet de la municipalité n’y suffiront sans doute pas. Il faudra en plus creuser un immense parking dans la montagne, qui aura l’avantage d’être à l’abri. Une noria de navettes desservira le centre ville, la gare  et les remontées mécaniques.
En attendant que soit réalisé ce plan ambitieux, une mesure peu  onéreuse serait très efficace pour améliorer l’accueil dans notre station : la mairie pourrait recruter pendant les fêtes quelques dizaines d’ambassadeurs bénévoles, soit gens du pays, soit étudiants en recherche  de stages. Répartis sur les points névralgiques de la vallée, ils pourraient orienter les automobilistes et les piétons, les renseigner sur les possibilités de parkings, sur les transports collectifs,  sur l’ouverture des routes de la vallée, sur le fonctionnement des remontées mécaniques et,  par leur sourire,  les aider à affronter l’encombrement chamoniard.  La gratification pourrait se faire sous forme de repas et/ou de forfaits de ski.

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

2 commentaires:

yohann a dit…

bonjour,
Mettre des bénévoles me semble absurde.
Quand à la question de la pollution, il est clair qu on étouffe.
Mais j'ai longtemps travaillé en magasin de sports, et nombreux sont les gens qui viennent en avion passés le week end à consommer du ski, nombreux sont les gens à posséder 2 ou 3 voitures,
et mettre un parking serait cacher la merde sous le tapis, on la verrait moins mais elle serait toujours là!
Tant qu'il n'y aura pas une plus grande prise de conscience individuel et global sur notre manière de consommer, il n'y aura pas d'évolution possible.

Olivier-Hervé Martin a dit…

J'ai eu plusiers fois affaire à l'intransigeance de la police municipale de Chamonix dans la zone de la boulangeris Fleury ou il y également plusieurs petits commerces et ou il est quasimenet impossible de se garer, sauf pour les vooitures immatriculées 74 qui semblent disposer de la compréhension des memes policiers et qui effectuent meme des stauionnements de longue durée, plusieurs jours, en toute impunité. Par contre, lorsque l'on a le malheur d'avoir des plaques Suisse, bien que Francais et electeur à Chamonix, ce que la police ne peut évidemment pas savoir, et qu'ils vous mettent un PV sous le nez, il est strictement impossible de discuter meme pour unstationnement de 2 minutes... Apparemment, la bonne santé du petit commerce n'est pas leur problème. Cela fait plusiers années que Madame Fleury a demandé quelques places de stationnement à durée limitée, 15 minutes, mais la Mairie ne vient rien savoir. D'une facon generale, la Mairie s'en fout et pas seulement dans ce domaine, par exemple ils ne répondent pas aux lettres dans des délais normaux et quand ils répondent ils sont en général complètement hors sujet. En bref, un pu plus de professionalisme ne ferait pas de mal.

Olivier Martin