vendredi 18 mars 2011

Four à pain du Tour : fin de non recevoir de l’adjointe à l’urbanisme

Le 15 février, je dénonçais dans ce blog le permis de construire délivré à un particulier pour un chalet accolé au vieux four à pain du village, qui se trouverait ainsi englobé dans une construction moderne.
Les habitants du Tour ont exprimé par une pétition leur mécontentement de voir leur bâtiment patrimonial ainsi dévalorisé, par la perte de son individualité. Ils ont adressé au maire un recours gracieux.
La réponse est arrivée chez leur avocat, sèche, signée par l’adjointe à l’urbanisme :
« Après examen attentif de ce recours, il apparait que les arguments que vous développez ne me paraissent pas de nature à remettre en cause mon arrêté, et je ne puis que le rejeter ».
Il est très regrettable qu’elle n’ait pas motivé sa réponse.

Dans ce dossier, deux articles contradictoires du PLU ont obligé l’adjointe à un arbitrage. D’une part il est exact que, en zone de village, une construction privée peut occuper la totalité de la parcelle, dans le cas présent jusqu’au mur de l’ancien four contigu. D’autre part, concernant les bâtiments patrimoniaux, au nombre desquels le four est répertorié, le PLU précise que le patrimoine architectural doit être « protégé »  et « mis en valeur ».
Ce n’est ni protéger un vieux four à pain ni le mettre en valeur que de l’étouffer en l’intégrant à un chalet moderne. Il aurait fallu respecter une distance minimale de un ou deux  mètres.
Dans ce cas de figure, l’arbitrage aurait du se faire au profit de l’intérêt collectif et non pas de l’intérêt particulier.
Le permis de construire a été délivré contre l’avis des habitants du village, qui défendent leur patrimoine car ils ont le sens de sa valeur. D’ailleurs, la décision de l’adjointe est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité...
Au tribunal, il n’est pas dit que la mairie aurait gain de cause...
 
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jeudi 10 mars 2011

Parc de la Source Sulfureuse : la mairie perd son procès en appel !

En 2005, la municipalité Charlet, profitant de la révision du PLU*, avait modifié le classement du parc boisé de la Source Sulfureuse aux Mouilles. Malgré l’opposition, lors de l’enquête publique, de nombreux chamoniards, résidents secondaires et riverains, et même contre l’avis du commissaire enquêteur, le vaste terrain, espace boisé à conserver, alors classé ND**  non constructible, avait été classé en UCt***, avec un COS**** extrêmement favorable de 0,35, autorisant  les propriétaires promoteurs à déposer une demande de permis de construire pour une résidence hôtelière de 52 logements. Ce déclassement puis le permis délivré en 2006 furent une insigne faveur accordée à des propriétaires privés par le maire de l’époque Michel Charlet. L’adjoint à l’aménagement Eric Fournier avait donné son aval à cette décision contraire aux recommandations du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD*****). Ce document attaché au dossier du PLU spécifiait bien qu’il était nécessaire, sur la commune de Chamonix, de « maintenir quelques secteurs de discontinuité non bâtie entre les villages» et de « maintenir les  coupures vertes qui garantissent la perception de cette urbanisation en villages distincts, notamment... aux Mouilles et à la Frasse... ». De même, le PADD prescrivait  le « maintien rigoureux en zone N inconstructible (protection stricte des secteurs naturels) dans le nouveau PLU de tous les secteurs des zone ND du précédent POS ».
Tandis que la majorité Charlet approuvait en bloc le déclassement du parc, l’opposition municipale que je conduisais s’était opposée à ce projet  et demandait la préservation du secteur.
La copropriété de la Résidence du Bois du Bouchet voisine s’est battue avec énergie pour attaquer ce changement de zonage. Rejetée dans sa démarche amiable auprès de la municipalité elle n’a eu d’autre possibilité que de saisir la justice.  Déboutée en première instance dans le dossier PLU, elle a fait appel. C’est son syndic Pierre Comte, chamoniard très attaché à la qualité de nos paysages, opposé à une extension galopante de notre urbanisation, qui a soutenu le dossier et mené le combat avec ténacité au nom de la copropriété. Qu’ils soient collectivement félicités et remerciés de leur action pour le bien de notre vallée.
Heureusement, entre temps, et par une autre procédure, la copropriété avait réussi à obtenir l’annulation du permis de construire, empêchant ainsi provisoirement la construction de ce grand ensemble immobilier dans l’attente d’une issue favorable du contentieux en appel sur le PLU.  L’arrêt de la Cour Administrative d’Appel  vient d’être prononcé et la copropriété Le Bois du Bouchet a obtenu l’annulation de la modification du PLU. Le parc retrouve ainsi son classement N d’inconstructibilité antérieur à la révision.
Cette heureuse décision de justice oblige la municipalité à respecter ses propres recommandations paysagères.
Mais tout danger n’est pas définitivement écarté : l’actuelle municipalité Fournier a mis en route une nouvelle révision du PLU et pourrait à nouveau demander le classement du parc de la Source Sulfureuse en zone constructible, mais il me semble difficile qu’elle puisse ne pas respecter l’arrêt de la Cour d’Appel .
 Nous allons être très vigilants pendant l’élaboration de ce nouveau plan d’urbanisme pour que  cette zone verte soit préservée.
Aujourd’hui la source ne coule plus, mais le parc et son bâtiment, chers à « Pépé Luc », constituent  un ensemble historique, faisant partie de notre patrimoine,  que la commune se doit d’acquérir pour les restaurer et les  réhabiliter. Ce site constitue une coulée verte providentielle procurant une respiration au paysage entre les zones urbanisées des Mouilles et de la Frasse.



Notes
*PLU : Plan Local d’Urbanisme
**ND : zone inconstructible de l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols)
***UCT : zone de territoire urbanisé du PLU appelé à recevoir un programme d’hébergements touristiques banalisés.
****COS : coefficient d’occupation du sol, pourcentage constructible de la surface du terrain.
*****PADD : document de politique générale d’aménagement et d’urbanisme
 ( notamment en vue de préserver la qualité des paysages, de l’environnement et des espaces bâtis). Il présente les grands objectifs municipaux retenus en ces matières et décrit dans les grandes lignes en quoi le PLU va contribuer à rejoindre ces objectifs.


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dimanche 6 mars 2011

Le maire n’apprécie pas que l’opposition critique son budget

J’ai exprimé en conseil, au nom de ma liste Chamonix Autrement, les raisons pour lesquelles nous votions contre le budget 2011 d’investissements de la municipalité de Chamonix.
Nous estimons ce budget notoirement insuffisant en matière d’économies d’énergie pour les bâtiments municipaux et pour les serres, ainsi que pour la réduction de l’éclairage public. Nous déplorons l’absence de crédits pour les énergies renouvelables,  filière bois-énergie,  panneaux photovoltaïques, hydro-électricité (projet non financé sur le torrent des Favrands). Le maire n’affiche aucune volonté politique pour se mettre en cohérence avec le Plan Climat Energie Territorial qu’il met en avant avec de grands effets d’annonces.
Pour la quatrième année consécutive aucune somme n’est inscrite pour les pistes cyclables, pourtant annoncées dans son programme électoral de 2008.
Nous sommes indignés par l’absence totale de mesures conservatoires pour la sauvegarde de la villa de la Tournette et des Hôtels Couttet, patrimoine chamoniard menacé de ruine et laissé à l’abandon par la majorité actuelle.
Le maire se montre contrarié et, sans pouvoir répondre sur le fond, reproche à notre liste sur un ton agressif sa mauvaise participation au travail des commissions. Remarque injustifiée – nous assistons assidument à la totalité des commissions municipales - et déplacée, s’adressant à l’opposition constituée de conseillers bénévoles alors que les élus de la majorité sont pour la plupart adjoints ou délégués et rétribués en conséquence pour leur travail.

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS DE LA COMMUNE DE CHAMONIX EN 2011

Véhicules                                                                          150000 €
Fibre optique                                                                    150000
Rénovation Appartements communaux                         200000
Bâtiments communaux                                                    300000
Ecoles                                                                               200000
Majestic salle M. Payot                                                   190000
Pistes de ski de fond                                                      400000
Ponts et passerelles                                                        220000
Eclairage public                                                               170000
Voirie                                                                                 850000
Transports urbains                                                           195000
Zone piétonne                                                                   320000
Espace Tairraz (nouvelle exposition)                             206000
MJC                                                                                   170000
Skate parc                                                                        150000
Centre culturel                                                                   250000
Place d’Argentière                                                           220000
Maison de village Argentière                                          500000
Extension Foyer Jeunes Travailleurs                             382000
Enfouissement des réseaux                                           174500
Subventions à l’amélioration de l’habitat                      156000

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Tremplins de saut : Grépon, Bossons, Chanté           140000 €
Tennis, Chamonix et Les Houches :                             255000
Piscine Chamonix                                                             50000
Centre sportif Richard Bozon                                         536400
Plateau sportif Chamonix                                               153000
Etudes EHPAD (personnes âgées)                              100000
Sentiers de montagne                                                     171800
Ecole de musique                                                             212800 (total 4,2 M)

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mardi 1 mars 2011

J.O.: quelles sont les chances de Pyeongchang et de Munich?

En Corée, la tension reste grande.  Les pourparlers militaires entre les deux nations ont échoué le mois dernier.  En Corée du Nord, puissance nucléaire  qui est en train de se surarmer en missiles, le régime finissant de Kim-Jong Il, les incertitudes sur les capacités à régner de son fils Kim Jung Un, de même que la dramatique pénurie alimentaire n’annoncent pas des années tranquilles. On pourrait craindre un soulèvement par la faim. Des équipes de policiers anti-émeutes ont été créées en février pour répondre à une éventuelle rébellion inspirée par le Moyen-Orient.
La belliqueuse  Corée du nord a torpillé une corvette sud-coréenne en mars 2010 et en novembre elle bombardait une île du sud. Les deux pays sont passés à deux doigts de la guerre. C’est au minimum une grande instabilité qui est à redouter  dans les années à venir dans la péninsule. Les raisons qui ont fait refuser au CIO les deux précédentes candidatures de la Corée du Sud aux jeux d’hiver sont à ce jour plus d’actualité  que jamais.
La station de Pyeongchang, elle, minimise ces tensions et veut croire à sa bonne étoile pour 2018.  Elle a reçu mi-février la visite la commission d’évaluation du CIO qui aurait noté un très gros progrès dans le nouveau dossier par rapport aux deux précédents.

Pyeongchang 2018, voir la vidéo :

Munich : La candidature de la capitale bavaroise aux Jeux Olympiques de 2018 n’est pas très en forme.
L’opposition locale est puissante et ne désarme pas. 59 agriculteurs refusent toujours de mettre à disposition ou même de vendre leurs terres pour l’aménagement du site. Cela concerne en particulier l’aire d’arrivée de la piste de descente à Garmisch-Partenkirchen. Gênant pour l’épreuve reine. Les opposants ne veulent pas que leurs pâturages soient défoncés ou bétonnés.
Le budget de candidature de Munich s’élève à 40 millions d’euros (contre 21 millions pour Annecy). Cette somme inquiète le gouvernement bavarois et même le gouvernement central.
Du coup, l’affichage de la candidature a été plus que discret à Garmisch
pendant les championnats du monde de février qui se sont tenus sur le site inscrit pour les Jeux. Sans doute une volonté de ne pas allumer de feux... D’ailleurs, les mondiaux n’ont attiré que 10000 spectateurs, contre 15000 annoncés, faisant redouter une faible fréquentation pour les Jeux et de mauvaises recettes financières.
Les Verts ont déclaré que le projet n’était pas exemplaire au niveau écologique. La coprésidente du mouvement a bruyamment démissionné de son poste de membre du Comité d’Organisation.
Munich attend début mars la visite de la commission d’évaluation du CIO.

Toutes ces informations ne sont  pas une bonne nouvelle pour les anti J.O.
 haut-savoyards. A Durban, le 6 juillet, il est à craindre que le CIO préfère donner la préférence,  par défaut,  à Annecy-Chamonix  plutôt qu’à Munich-Garmisch ou  Pyeongchang...
Il n’y a plus qu’à espérer que dans les quatre mois à venir les deux Corées signent enfin un traité de paix et que les fermiers bavarois soient amadoués par le Comité Olympique munichois...

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