dimanche 10 juillet 2011

La claque

Le vote de Durban n’a laissé aucune chance à Annecy 2018 : 63 voix pour Pyeongchang, 25 pour Munich, 7 pour Annecy. Epilogue mérité d’une aventure inutile et bien maladroitement menée.

Vous pouvez imaginer à quel point mon collègue Pascal Payot et moi-même sommes satisfaits et soulagés. Uniques opposants aux jeux au conseil municipal, nous nous sommes sentis bien seuls pendant ces longs mois.

Je pourrais reprendre les commentaires déjà largement publiés sur le manque de motivation de la candidature annecienne, sur les flottements au niveau de la gouvernance, sur les dissensions au sein du Comité, sur la proposition ubuesque d’organiser les slaloms et le saut sur des zones rouges d’avalanches, sur le budget insuffisant (30 millions d’euros tout de même !).

Je voudrais d’abord insister sur l’absence de soutien populaire en Haute Savoie, contrairement à la Corée où plus de 90% des habitants ont  soutenu Pyeongchang. A Annecy, au dernier sondage, moins de 50% des habitants souhaitaient le déroulement des Jeux. Il faut dire que les anneciens craignaient à juste titre que leur cher Pâquier soit défoncé.

Je souligne surtout l’indifférence des habitants de la vallée de Chamonix. Le public ne s’est déplacé, ni pour accueillir les membres du CIO lors de la visite de la Commission d’évaluation en février, ni lors de la journée olympique du 23 juin, ni même à l’heure de la publication des résultats le 6 juillet (cinq personnes seulement devant l’écran géant au Majestic selon la presse locale!).

Les chamoniards étaient majoritairement opposés à la tenue des jeux dans leur vallée, et ils étaient de plus très mécontents de ne pas avoir été consultés, de s’être vu imposer cette candidature  de façon autoritaire par le maire. Ils ont donc délibérément boudé toutes les sollicitations à participer aux différents évènements.

Les maires y croyaient-ils vraiment eux-même ? Eric Fournier n’a pas été un élément moteur au niveau du Comité d’Annecy 2018. Dans son blog, depuis l’ annonce de la candidature de Chamonix en juin 2010, il n’a plus jamais évoqué le sujet. Quant à Patrick Dole, maire des Houches,  station choisie pour l’épreuve reine de ces jeux, il a brillé par sa discrétion absolue et son absence lors  des manifestations et dans la presse. Depuis le lancement, on ne note aucune allusion à la candidature  dans le bulletin municipal des Houches!

Y-a-t-il un danger qu’Annecy 2018 embraye sur une candidature pour 2022 ?

Espérons que l’humiliation subie cette année en dissuade les promoteurs. De plus, la mode olympique actuelle est à des jeux compacts, exigence que notre département ne pourra jamais relever.

Chamonix se réjouit de  continuer à vivre « tranquillement », avec ses 100 000 visiteurs par jour en été, 60 000 en hiver, et ne peut que se réjouir d’échapper à un évènement qui aurait eu pour conséquence à court terme d’augmenter encore ce nombre...

Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur "commentaires" ci dessous.

4 commentaires:

Mart a dit…

et bien oui, on se réjouit vivement
de ce résultat... en plus, comme tu dis, la plupart des Chamoniards étaient contre tout ce branlebas à coup de milliards , et la vallée n'a vraiment pas besoin de cela pour exister ....
l'argent doit être mis là où nécessaire : logement saisonniers décents, environnement de qualité etc, etc...

Claude Jaccoux a dit…

Ouf ! Quel soulagement !
La commission du CIO a du survoler la ligne de chemin de fer Annecy - Le Fayet. Cela lui a sans doute suffi pour se rendre compte de l'état de préparation du projet.
Si une consultation populaire avait eu lieu à Chamonix, je suis certain que largement plus de 50 % auraient voté contre.
Amicalement

Henri Rougier a dit…

j'ai lu avec intérêt et joie ce que tu écris sur "la claque".
Je fais partie de ceux qui ont toujours été opposés à la candidature aux J.O. pour des raisons de ce que j'appellerais des "incompatibilités géographiques" de notre vallée avec l'organisation d'une telle manifestation. Absence de motivation, dossier mal ficelé, peu de moyens : oui, d'accord. Mais surtout une masse d'incompréhensions de la part de ceux qui ont fait mine d' "y croire".
En apprenant la nouvelle à la radio, alors que j'étais en voiture mercredi 6, j'ai aussitôt poussé un "ouf" de soulagement. Tout ce que j'espère, et cela correspond à ce que Guy Drut a dit,
c'est que l'on ne se laissera pas reprendre au piège pour 2022 : laissons notre haute vallée de l'Arve en paix, nos montagnes et nos acteurs locaux suffisent largement à conforter et perpétuer la promotion de nos sites !

Bien amicalement

Simon Métral, ARSMB a dit…

Merci pour ces commentaires! La claque, la gifle...
Oui le soutien à la candidature n'a pas été probant dans la vallée. A Annecy, le problème du Pâquier que tu évoques a pesé lourd mais que dire du Semnoz?Tu parles de l'implication partielle de certains maires. Certes, mais lorsque nous avons été les premiers à dénoncer les affres de cette candidature nous avons été taxés "d'une faute en responsabilité". On n'a pas oublié. Où était la faute?
Allez, tournons cette page. Il y a tant à faire en cette vallée et en ce pays. On ne lâche rien.

Bien cordialement.