samedi 2 juillet 2011

Conseil communautaire du 28 juin 2011

Schéma départemental de coopération intercommunale 
A compter du 1er Janvier 2012, les 10 communes du syndicat mixte du Pays du Mont-Blanc devront se regrouper dans une communauté de commune qui ne pourra toutefois pas prendre le nom de « Pays du Mont Blanc », nom dont la communauté de commune de la vallée de Chamonix partage la propriété. A l’horizon 2017, ces dix communes pourraient être contraintes de s’associer à la vallée de Chamonix en une communauté de communes unique.
Jany Couttet est élue déléguée suppléante au syndicat du Pays du Mont Blanc en remplacement de Joël Didillon démissionnaire.
Compte administratif 2010
La section de fonctionnement du budget principal affiche un résultat de 1 370 113 euros.
La section d’investissement de clôture 2010 annonce un besoin de financement de 1 249 297 euros.

Les filtres à particules de nos bus sont supprimés, et on économisera 5000 euros par an sur le coût de leur entretien. En effet, ils fonctionnent mal et s’encrassent dans notre climat. Le concessionnaire certifie que les moteurs d’aujourd’hui offrent une « meilleure fiabilisation du système de dépollution ».
Les bus scolaires seront désormais intégrés dans le marché global des transports urbains. Les élèves – sauf ceux du primaire – pourront monter dans les mêmes bus que les touristes (ou les gens du pays) et inversement !
Encore et toujours des travaux au paravalanche de Taconnaz
Il va falloir encore surélever la digue frontale, mais aussi construire une digue Ouest pour protéger le village de Taconnaz et faire un aménagement à l’aval de l’ouvrage-fente de sortie du torrent pour contenir d’éventuels débordements avalancheux.
Fin 2012, le coût total de ce paravalanche sera, depuis le début, de 10 176 632 € subventionnés à 68.57%.
C’est désormais la communauté de communes qui pilote le dossier de « Vallée Eco-touristique exemplaire » financé à 75% par les fonds européens FEDER. La responsable du Plan Climat Energie Territorial deviendra coordinatrice du projet écotourisme et reste donc en fonction à la communauté de communes (Corinne Salzmann).
La communauté va également recruter un ingénieur en charge des transports. Il aura en charge la mise en œuvre de la politique des transports de la communauté de communes.
Bientôt une épicerie sociale au Lachenal à Chamonix. La municipalité met un local à disposition.
L’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne (IFREMMONT) basé à l’hôpital de Chamonix a déposé une demande de subventions INTERREG IV pour un ambitieux programme de recherche concernant la pathologie de la  haute montagne. Il sera, entre autres, créé un observatoire  d’accidentologie sur les accidents de montagne et sur les pathologies du froid. Une information grand public sera également organisée. La communauté de communes participera pour 10 000 euros.
De même, des financements INTERREG IV sont sollicités pour le projet « MESALPES » des Maisons de l’alpage. La communauté pourrait participer pour 5 000 euros.
Une aide d’Etat est attendue du Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).


Si vous désirez faire un commentaire. Cliquer sur  "commentaires " ci dessous.

Aucun commentaire: